Rallier l'Espagne ou l'Irlande via les autoroutes de la mer au départ de St Nazaire, c'était jusque là possible et même plutôt apprécié. Mais aujourd'hui ces traversées assurées par la société LD Lines sont menacées. La compagnie va bientôt perdre des subventions et reste dans l'expectative
Des touristes et des transporteurs au rendez-vous mais derrière les immenses navires, une grande incertitude qui s’écrit en petits caractères sur le site internet de la compagnie :
Nous réexaminons actuellement nos horaires de traversée pour la période commençant en septembre 2014..."
La vente des billets au départ de Saint-Nazaire est suspendue sine die à partir du mois de septembre. C’est à cette date que s’arrêteront les subventions européennes. 30 millions d’euros versés de façon dégressive à cette ligne, qui reste expérimentale.
En trois d’existence pourtant, l’autoroute de la mer n’a pas à rougir de son bilan. Un taux de remplissage de 72%, 13 000 voitures de tourisme et surtout 20 000 camions en 2013. Son secret pour concurrencer la route, des tarifs compétitifs. Et un concept ingénieux : capitaliser sur le temps de repos des chauffeurs, des Espagnols et des Portugais pour la plupart et aussi quelques Français. Le groupe a même investi pour anticiper l’arrêt des subventions. Un second navire et nouveau tronçon : Montoir / Rosslare en Irlande.
Désormais, l’avenir des autoroutes de la mer est suspendu aux discussions en cours avec les états concernés. Une chose est sûre, selon la fédération des transports routiers, l’augmentation du prix du billet aurait pour effet immédiat, de renvoyer les chauffeurs sur la route.