Philippe de Villiers rencontre Vladimir Poutine pour un projet de Puy du Fou en Crimée

En pleine crise ukrainienne, Vladimir Poutine, le chef de l'Etat russe, a reçu Philippe de Villiers au Palais d’Eté des Tsars à Yalta. Non pas pour parler du conflit mais pour discuter d'un projet de parc russe : le Tsargrad, un Puy du Fou version russe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entrevue entre les deux hommes a eu lieu jeudi et a duré une cinquantaine de minutes. Vladimir Poutine et Philippe de Villiers ont, dans un premier temps, échangé devant la presse russe avant de poursuivre leur entretien en tête à tête.


"Vladimir Poutine a souligné auprès de son hôte français qu'il regardait avec le plus grand intérêt le projet (...) d'un parc historique sur l'Histoire de la Russie. Il a salué l'oeuvre du Puy du Fou, "réputée dans le monde entier" précise-t-on au Puy du Fou en Vendée.
Selon le Moscow Times , "Le parc russe serait consacré à la Grande Guerre patriotique de 1812, au cours de laquelle la Russie a détruit l'armée de Napoléon Ier"...

En plein conflit entre Russie et Ukraine, Philippe de Villiers explique dans un communiqué de presse que "les sanctions sont des actes de guerre. Les coopérations sont des actes de paix. Nous sommes venus poser un acte de paix. Cette oeuvre commune franco-russe s'inscrit dans la longue tradition de l'amitié francorusse."
Dans un entretien accordé au Figaro la semaine passée, l'ancien président du Mouvement pour la France n'avait pas caché son admiration pour le chef de l'Etat russe.

N'empêche qu'au vu des sanctions prononcées contre la Russie, le projet de Puy du Fou russe pourrait, dans un avenir proche, avoir du plomb dans l'aile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information