Angers : le témoignage de la touriste emprisonnée en Géorgie pour du Dafalgan codéiné

Hatice Kaynar est rentrée chez elle à Angers. Elle a fait 10 jours de prison pour avoir du Dafalgan dans ses bagages. L'excursion d'une journée dans ce pays aura tourné au vrai cauchemar, elle nous raconte son histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le témoignage

La prison avant l'excursion

Originaire du nord de la Turquie, le couple en vacances décide de passer une journée d'excursion au delà de la frontière avec La Géorgie. L'enfer commence là et les vacances tournent au traumatisme.
Les douaniers considèrent ce 4 août, en trouvant dans le sac d'Hatice Kaynar du Dafalgan codéiné, qu'ils ont à faire à une dangereuse dealeuse.  

Les autorités géorgiennes l'accusent de trafic de stupéfiants. À la douane de Vale, les policiers ont trouvé huit cachets dans son sac.  "Vous êtes de toutes façons coupable d'avoir transporté et d'avoir sur vous un produit stupéfiant. Je vous conseille de trouver un avocat qui va préparer votre défense" lui explique alors l'un des douaniers qui l'arrête. Pour les Géorgien la codéine est considéré comme de la drogue.  Le consulat de France, lui est aux abonnés absents selon la famille.
Au bout de 10 jours de prison, un simulacre de procès a lieu. Le couple est condamné à une amende de 2500 euros, au total le couple aura dépensé 6 000 euros pour découvrir le système judiciaire géorgien. L'enfer, ces vacances.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité