La cueillette à la ferme plus qu'un succès de saison

L'idée des années soixante-dix a fait du chemin. De plus en plus éco responsable et avec moins d'intermédiaires, la cueillette à la ferme connaît un vrai succès dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Respecter le cycle des saisons

Ici on ne trouvera pas des tomates en janvier ou des fraises en décembre. La cueillette à la ferme, c'est d'abord retrouver les saveurs de saison directement sur les branches ou simplement en se baissant.
L'idée vient de l'après soixante-huit, pour vivre les agriculteurs ne doivent plus se contenter de produire. Ils doivent réduire les circuits de distribution et du producteurs aux consommateurs proposer des produits frais à moindre coup et de meilleures qualités. 
Depuis une vingtaine d'années, fermes-auberges, campings à la ferme ou autre cueillettes rustiques ont tous pris un pli éco-responsables ou entièrement bio. 

Les bonnes adresses

La chambre d'agriculture de Loire-Atlantique a publié un guide en ligne des producteurs bios certifiés pratiquant la cueillette ou la vente directe ou via des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Territoirs 44 met de son côté une carte réactualisée régulièrement de ses producteurs certifiés et labellisés.
Enfin au niveau régional, l'association "Bienvenue à la ferme" publie un guide complet disponible également en ligne.
Bonne cueillette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information