L'idée des années soixante-dix a fait du chemin. De plus en plus éco responsable et avec moins d'intermédiaires, la cueillette à la ferme connaît un vrai succès dans la région.
Respecter le cycle des saisons
Ici on ne trouvera pas des tomates en janvier ou des fraises en décembre. La cueillette à la ferme, c'est d'abord retrouver les saveurs de saison directement sur les branches ou simplement en se baissant.L'idée vient de l'après soixante-huit, pour vivre les agriculteurs ne doivent plus se contenter de produire. Ils doivent réduire les circuits de distribution et du producteurs aux consommateurs proposer des produits frais à moindre coup et de meilleures qualités.
Depuis une vingtaine d'années, fermes-auberges, campings à la ferme ou autre cueillettes rustiques ont tous pris un pli éco-responsables ou entièrement bio.
Les bonnes adresses
La chambre d'agriculture de Loire-Atlantique a publié un guide en ligne des producteurs bios certifiés pratiquant la cueillette ou la vente directe ou via des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Territoirs 44 met de son côté une carte réactualisée régulièrement de ses producteurs certifiés et labellisés.Enfin au niveau régional, l'association "Bienvenue à la ferme" publie un guide complet disponible également en ligne.
Bonne cueillette.