Une centaine d'élus et de chefs d'entreprise vendéens et de Charente-maritime, du bâtiment notamment, se sont invités aux Universités d'été du parti socialiste ce matin. Les partisans de la construction de l'autoroute réclament désormais un calendrier précis.
La polémique autour de la construction de l'A 831 rebondit à La Rochelle. Une petite centaine de manifestants, entrepreneurs et élus se sont invités aux abords de l'université d'été du PS pour réclamer la mise en oeuvre du projet d'Autoroute A 831 qui devait relier Rochefort à Fontenay-le-Comte. Selon les manifestants, il y a désormais urgence puisque la déclaration d'utilité publique s'arrête en 2015.
Ce que dit un chef d'entreprise vendéen
C'est quoi ce projet ?
C'est un projet autoroutier de 2 fois 2 voies, long de 64 km, qui se situe dans les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, respectivement situés dans les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Il traverse une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides. Lancé dès 1994, le projet a connu de nombreux rebondissements. Il n'est pas souhaité notamment par de nombreuses associations locales et les écologistes.Au sein même du PS, les avis divergent. En juillet 2014, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal annonce qu'elle ne signerait pas en faveur de l'autoroute et privilégie une déviation de la ville de Marans. Le 1er août 2014 : Le premier ministre Manuel Valls désavoue sa ministre de l'écologie et affirme que "le gouvernement n'a pas d'objection à ce que la procédure de consultation soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage"