Fillette torturée et assassinée en Vendée : une mère désinvolte et immature, selon le père

Dans un entretien accordé à Sud Ouest, le père de la petite Angèle, retrouvée morte le 11 septembre chez sa mère et son compagnon après avoir été martyrisée et étranglée, décrit la mère de la fillette comme désinvolte et immature.

Les parents se disputaient la garde de l'enfant et le juge des affaires familiales avait été saisi.
Fin 2011, le père de famille avait alerté les services sociaux dans le Val-de-Marne où la mère habitait alors. Il leur avait envoyé un courrier dans lequel il expliquait : "J'ai peur pour le bon fonctionnement de l'éducation de ma fille et j'aimerais la revoir très rapidement". Mais, après enquête, les services sociaux avaient conclu à "une relation relativement satisfaisante avec la mère".

Le père et la mère, âgés respectivement de 16 et 17 ans à la naissance de l'enfant, ont vécu ensemble deux ans en Charente avant de se séparer, raconte au quotidien le père de famille, brun au visage juvénile, qui dit avoir "toujours assumé" la grossesse de sa compagne. Avant leur rencontre, la mère avait grandi en famille d'accueil en Gironde.

Selon lui, le couple se sépare en septembre 2011 en raison du comportement de la mère: "Je voulais qu'elle arrête de boire, de fumer des pétards (...) Un soir je suis rentré, elle était partie", témoigne le père de famille, qui travaille comme saisonnier.

Après six mois sans nouvelles, il retrouve la trace de la mère sur un site internet de rencontres, avec une domiciliation dans le Val-de-Marne. "Centres d'intérêt: m'éclater et faire la teuf", est-il écrit sur le profil internet de la mère de famille, selon le père qui indique avoir joint une copie du profil aux services sociaux du Conseil général du département qu'il a décidé d'alerter.

Une visite hebdomadaire du père est autorisée par un juge aux affaires familiales du Tribunal de Créteil. Le père, qui contracte entre temps une leucémie, n'avait pas vu sa fille depuis "un an, un an et demi" lorsqu'il a appris les faits. "J'ai lu dans les journaux qu'Angèle était turbulente. C'est la mère qui a dit ça. Mais quand j'allais la voir, c'était une enfant comme les autres, qui avait besoin de se dépenser, de jouer… Pourquoi la mère ne m'a pas contacté ? Elle aurait pu faire la démarche, il y avait plein de solutions extérieures…"

Les obsèques de l'enfant ont eu lieu le 13 septembre à Saint-Pierre-du-Palais en Charente-Maritime.

Sa mère et le compagnon de celle-ci ont été mis en examen  pour actes de tortures et de barbarie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité