Mercredi, le ferry qui, depuis 2010, assurait la liaison entre Saint-Nazaire et Gijon effectuera sa dernière traversée. L'autoroute de la mer, déficitaire sans aides publiques, est suspendue.
Une situation paradoxale puisque l'autoroute transgascogne connait un beau succès avec un taux moyen de remplissage de 72% En 2013, la liaison Saint-Nazaire - Gijon a ainsi permis le transport de 18 000 camions avec chauffeurs et 38 500 véhicules de particuliers.
Mais chaque année, sans subventions, le déficit d'exploitation de la ligne approcherait les 6 millions, le tiers de son budget annuel.
Ces subventions, versées par la France et l'Espagne, étaient destinées à soutenir le lancement de la liaison de façon dégressive. Pendant quatre ans, France et Espagne ont ainsi versé 15 millions d’euros chacune. De son côté, l’Europe a versé 4 millions d’euros dans le cadre du programme Marco Polo destiné à transférer une partie du trafic poids-lourds vers d'autres moyens de transport comme les autoroutes de la mer..
Sans subventions, LD Lines aurait pu augmenter ses tarifs, ce que la compagnie n'a pas voulu faire. En attendant de trouver une éventuelle solution, qui passerait par de nouvelles subventions, le ferry de la LD Lines restera à quai à Montoir-de- Bretagne.