Peut-on aisément transformer un fraudeur dans le bus en un abonné fidèle ? C'est le pari que tentent les transports en commun de l'agglomération roannaise. Une sorte de grâce par abonnement...
Les fraudeurs, le cauchemar des sociétés de transport en commun... À Roanne, on a décidé de les convertir en abonnés fidèles et respectueux du règlement. Le pari est audacieux ! Dès la fin du mois de janvier, ceux qui voyagent sans ticket et se font épingler par un contrôleur auront le choix entre payer une amende de 45 euros ou prendre un abonnement de deux mois à 50 euros.
Un dispositif qui se veut gagnant-gagnant
Pour Jean-Luc Chervin, vice-président de Roannais Agglomération délégué aux transports, l'idée n'est pas si saugrenue. "Sur le réseau roannais, nous avons un taux de fraude relativement bas de 3%. Donc nous avons voulu créer un nouveau type de billet, baptisé Switch. Il suffit de rajouter 5 euros au montant de l'amende pour la transformer en abonnement de deux mois. Et de convertir certains fraudeurs en usagers modèles des transports en commun... C'est gagnant-gagnant."
Les transports en commun à Roanne assurent deux millions six cent mille voyages annuels. Chaque mois en moyenne 150 PV pour fraude sont dressés dans les bus de l'agglomération. Ce système de transmutation, non pas du plomb en or, mais du fraudeur en abonné est déjà appliqué dans d'autres villes françaises comme Nice et Marseille, où environ 10% des fraudeurs verbalisés optent pour la conversion de leur amende en abonnement. Un bon début.
Mais que les adeptes du délit d'habitude, ceux qui ne paient jamais leur ticket, ne se fassent pas d'illusion : le dispositif Switch ne sera valable qu'une seule fois dans l'année.