766 avions livrés en 2024, Airbus rate de peu ses objectifs de l'année, mais son carnet de commandes cumule plus de 8500 appareils

Légèrement revues à la baisse au mois de juin, les livraisons d'Airbus atteignent les 766 appareils commerciaux pour l'année 2024. Le géant aéronautique européen a accéléré la cadence sur les derniers mois de l'année et va devoir la maintenir pour répondre aux milliers de commandes.

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Un total de 766 avions commerciaux livrés en 2024. Airbus a presque atteint ses objectifs qui avaient toutefois été revus à la baisse dans le courant de l'année. Quatre appareils manquent à l'appel. Le constructeur aéronautique s'était dans un premier temps fixé un objectif de 800 livraisons en 2024, qu'il avait ensuite abaissé à 770 en juin. Dans un communiqué daté de ce jeudi 9 janvier 2025, le groupe estime avoir réalisé "une bonne année".

"Environnement complexe"

Les livraisons d'Airbus sont toujours loi d'atteindre leur niveau d'avant Covid, mais le constructeur européen continue malgré tout d'augmenter la cadence. Avec 766 avions livrés en 2024, et malgré des problèmes avec ses fournisseurs, Airbus arrive à faire mieux que l'année précédente avec 735 appareils livrés en 2023.

Les sorties des lignes d'assemblage et les remises d'appareil aux compagnies aériennes sont, malgré tout, allées crescendo. 50 avions ont été livrés en septembre, 62 en octobre, 84 en novembre. Le mois de décembre est resté le plus actif de l'année avec 123 appareils fournis.

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"Compte tenu de l'environnement complexe et de l'évolution rapide dans lesquels nous continuons d'opérer, nous considérons que 2024 a été une bonne année", indique Christian Scherer, le directeur des avions commerciaux d'Airbus, dans le communiqué publié ce 9 janvier par le groupe.

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Fin novembre, le fabricant de moteurs d'avion Safran, avait révélé avoir donné la priorité à Airbus afin d'aider le géant européen à atteindre ses objectifs de production.

10 ans de production assurée par les commandes

Sur 766 avions livrés en 2024, 677 sont des monocouloirs tels les A320neo et A321neo. Premières marquantes soulignées par Airbus : la toute première livraison de l'A321XLR à la compagnie espagnole Iberia ainsi que les premières livraisons des A330neo et A350 "à plusieurs clients à l'échelle mondiale". Livrer les clients est un gage de rentabilité dans l'aéronautique. Les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions. Le géant Airbus devrait dévoiler son chiffre d'affaires et autres indicateurs financiers le 20 février 2025, lors de la présentation de ses résultats annuels.

"L'année 2024 a confirmé une demande soutenue pour de nouveaux avions. (...) Nous avons constaté un élan phénoménal pour notre carnet de commandes d'avions gros porteurs, renforçant ainsi notre position de leader sur le marché des monocouloirs", a souligné le directeur des avions commerciaux d'Airbus, Christian Scherer.

Côté commandes, le bilan est un peu plus modeste avec un chiffre bien en deça du record historique de 2023 et ses 2.094 appareils commandés En 2024, Airbus a enregistré 826 commandes nettes dont 82 A330 et 142 A350. Au total, le carnet du constructeur affiche des commandes portant sur 8658 avions. Soit plus de dix ans de production au rythme actuel.

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