Si le chemin de fer par le rythme des roues sur les rails est à la base du boogie-woogie, la SNCF se lance dans une aventure musicale pas banale, à Nantes et Angers, elle a disposé des pianos publics qui sont un véritable succès populaire, et organise un grand concours de piano, ouvert à tous !
Tous les voyageurs des gares de Nantes ou d'Angers ont forcément entendu des sons de piano au milieu du brouhaha des voyageurs, et des annonces pratiques de Simone Hérault, "The Voice" de la SNCF ! L'instrument sait installer sa présence dans ces vastes espaces sonores inattendus. Et pour peu que la, ou le, pianiste ait un peu de talent, l'attente d'un train, même en retard, devient un moment agréable ! Classique, jazz, chanson, tous les répertoires s'invitent au long de la journée.
Tous ces voyageurs et amateurs de piano sont invités à s'inscrire à cette belle opération parrainée par André Manoukian, pianiste et auteur-compositeur. Le concours est ouvert jusqu’au 24 décembre à tous les amateurs de piano qui ont la possibilité de jouer dans les salles des pas perdus des gares de Nantes et Angers, qui possèdent un piano mis à la disposition du public depuis déjà plusieurs mois.
Quel est le principe ?
Une personne joue sur l’un des pianos installés en gare de Nantes ou Angers le morceau de son choix dans le registre musical qu’elle souhaite, ou dans lequel elle excelle ! Une autre personne, ami, membre de sa famille, collègue, filme sa performance. Le candidat poste ensuite sa vidéo, qui ne doit pas excéder deux minutes, sur YouTube ou Dailymotion, et finalise son inscription sur le site dédié www.concours-en-gares.com. C’est la performance artistique globale, l’émotion dégagée dans son ensemble qui seront jugées, quel que soit le morceau joué.Une première étape régionale
Chaque participant s’inscrit au concours au titre de la région dans laquelle il vit, quel que soit l’endroit de la réalisation de sa prestation. Il sera jugé par un jury régional en janvier 2015 puis national si sa prestation est retenue.Les grands vainqueurs de ce concours gagneront des pianos acoustiques et numériques de la marque Yamaha. Un prix spécial sera décerné au coup de coeur du jury. Il aura la chance de bénéficier d’une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha.
Les grandes dates du concours
- Septembre à décembre 2014 : Dépôt des vidéos en ligne sur le site dédié
- Janvier 2015 : Débat des jurys territoriaux et annonce des finalistes territoriaux
- Début mars 2015 : Délibération du jury national présidé par André Manoukian
- Mercredi 18 mars 2015 : Annonce du nom des trois gagnants. A cette occasion, un grand concert de clôture sera organisé en présence des 42 sélectionnés.