Saint-Jean-de-Monts : la plage équestre le temps d'un week-end

Une carrière de 8 kilomètres de long, du sable fin dévoilé par la marée basse… la plage de Saint-Jean-de-Monts est un lieu idéal pour accueillir Caval’Océane, une des plus grandes manifestations équestres de la région

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques années, Saint-Jean-de-Monts est devenue une escale incontournable du milieu équestre ! Tous les ans, près de 500 cavaliers font le déplacement pour participer aux épreuves de CSO organisées sur la plage, le temps d’une marée basse.
Caval’Océane, est un moment à partager en famille le temps d'un week-end. Des animations sont proposée pour tous les publics et tous les âges.
Cette année, "Caval’Océane fait son cinéma" : le spectacle équestre évoque les films mythiques, où cavaliers et chevaux tiennent les plus beaux rôles.


Un CSO le temps d'une marée basse

Ce dimanche matin la plage de Saint-Jean-de-Monts accueille près de 500 cavaliers répartis sur huit épreuves avec différentes catégories Amateurs et National Pro.
Le concours de saut d'obstacles est une discipline exigeante dans laquelle le cheval doit consacrer toute son attention et sa puissance à la personne qui le monte. La technique, l’agilité et la vitesse sont autant d’ingrédients qui fascinent un public de plus en plus présent chaque année.
Discipline n°1 en France depuis de nombreuses années, le CSO a l’avantage d’être une discipline facile à comprendre pour le néophyte. Même si des subtilités de jugement apparaissent parfois, le spectateur voit si la barre tombe et le chronomètre permet d’avoir une idée de la performance du cavalier.

L’organisation de cette course nécessite une préparation qui doit s’effectuer en un temps record. C’est la marée qui gère l’emploi du temps : l’installation du parc d’obstacles doit se faire très rapidement pour permettre aux cavaliers de reconnaître le parcours au plus tôt. Tout est mis en œuvre pour que le concours puisse se terminer avant que la mer ne remonte !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information