Procès Xynthia : Stéphane Raison, celui qui avait dit "non" aux nouvelles constructions à La Faute-sur-Mer

Cet après-midi, Stéphane Raison ancien ingénieur de la DDE Vendée est venu à la barre. Il s'agissait d'un témoignage très important puisqu'il avait alerté sur les risques de submersion marine, encourus par la commune de La Faute-sur-Mer dès le début des années 2000.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République a demandé, la projection devant le tribunal, du reportage de notre regrettée consoeur, Josée Saint-Paul, datant de 2008 et dans lequel Stéphane Raison abordait cette question.

Il alertait sur les risques à venir. On y voit également, René Marratier ancien maire de la faute y répondre "qu'avec trois parpaings de plus ça irait très bien"

Voici ce qu'avait déclaré Stéphane Raison


La commune s’est urbanisée de façon importante dans les années 1980 et aujourd’hui plus de 3 000 maisons sont construites derrière ces digues en 40 000 personnes fréquentent quotidiennement la commune en été. La rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes"

 en 2008




Cette alerte énoncée en 2008, deux ans avant la tempête Xynthia qui dans la nuit du 27 au 28 février 2010 allait durement frapper la commune de La Faute-sur-Mer, a dû prendre aujourd'hui, une résonance toute particulière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information