A en croire une étude américaine : oui, grâce au xanthohumol, un composant végétal naturel du houblon. Mais pour que cela fasse réellement effet il faudrait boire ... 2000 litres de bière par jour. Cela a inspiré les étudiants d'AGR, l'école de l'image de Nantes.
Le xanthohumol est déjà connu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Il aurait en plus une action bénéfique sur les capacités cognitives et la mémoire spatiale. Des chercheurs américains ont fait des tests sur des souris, non pas en leur faisant ingurgiter des litres de bière, mais en les nourrissant pendant huit semaines de compléments diététiques contenant cette fameuse molécule. Ils ont ainsi constaté, surtout chez les plus jeunes, que le xanthohumol rendait plus intelligent.
A voir certains amateurs de bière, on peut se dire qu'un complément alimentaire à base de xanthohumol ne serait pas de trop pour booster leur intelligence.
Les étudiants d'AGR ont planché sur le sujet. Une vision intelligente pour des dessins pourtant garantis 100% sans xanthohumol.