Pour faire face à l'épidémie de grippe de ce début d'années, plusieurs hôpitaux des Alpes du Nord ont déclenché leur plan blanc, ce jeudi 9 janvier. Le pic d’épidémies hivernales a provoqué une saturation des urgences.
Plus de 10 heures d’attente dans un service saturé. Ce mercredi 8 janvier, 85 personnes se sont présentées aux urgences du centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère) et ont patienté de longues heures avant d’être prises en charge.
Pour faire face à une hausse de la fréquentation, liée à une vague d’épidémies hivernales comme la grippe, la direction a décidé de déclencher son plan blanc. Ce dispositif permet à l’hôpital de rappeler des soignants en réserve et de reporter les interventions programmées pour libérer des lits.
Le pic épidémique pas encore atteint
"Le pic épidémique, non encore atteint, est attendu sous quinzaine", prévient la direction de l’établissement dans un communiqué. À Vienne, le centre hospitalier Lucien Hussel a également déclenché son plan blanc le 8 janvier. Avec le même objectif : désengorger son service d’urgences, saturé à cause d’une hausse de 20 % de la fréquentation.
Après avoir été activé pendant 24 heures, le plan blanc a finalement été retiré ce jeudi 9 janvier après-midi "grâce à un désengorgement des lits", précise la direction du CH de Vienne.
Selon Santé Publique France, 5,54 % des passages aux urgences en Isère étaient dus à la grippe pendant la semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025.
Du côté du CHU de Grenoble, le port du masque chirurgical est devenu obligatoire pour les professionnels, les patients et les visiteurs, afin de limiter la propagation des virus.
Quand se rendre aux urgences ?
Pour savoir lorsqu’il est nécessaire ou non de se rendre aux urgences, les hôpitaux du Nord-Isère rappellent les consignes suivantes :
- En cas d’urgence vitale : appeler le 15 afin d’être orienté vers la structure adaptée en fonction des symptômes (maison médicale de garde, envoi d’une équipe médicale etc.)
- Hors urgence vitale ressentie : contacter son médecin traitant ou un dispositif de permanence de soins ambulatoires (voir la carte ci-dessous).