Saint-Nazaire : le Vladivostok sur le départ en novembre

Le bâtiment de projection et de commandement BPC de la classe Mistral commandé par la marine russe et actuellement en cours d'armement à Saint-Nazaire devrait quitter le port au cours du mois de novembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut observer finement les annonces des mouvements des navires entrant et sortant du port de Nantes et Saint-Nazaire pour comprendre que le Vladivostok va quitter le chantier naval STX. Le site web du Grand Port Maritime mis à jour en temps réel annonce deux mouvements pour le Vladivostok les 20 et 21 novembre prochains.


Le 20, il s'agirait d'un mouvement du navire dans la darse n°4, et le 21 d'une sortie du port. Pour aller où ? Le site web du port ne le dit bien évidemment pas. Pas plus qu'il ne précise d'entrée dans les jours suivant, ce qui indiquerait qu'il s'agirait d'une sortie en mer pour des essais. On peut dérouler les prévisions d'entrées/sorties jusqu'à Noël, le Vladivostok n'y figure plus !
 

Une livraison à deux conditions selon François Hollande

On peut donc se poser la question de savoir si le navire, avec ses 400 marins à bord, va rejoindre la Russie, ou peut-être un bassin dans un arsenal français ? Puisque la décision d'en effectuer la livraison n'a toujours pas été prise par le président de la République. François Hollande indiquait début septembre que : "les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC à la Russie n'étaient pas réunies".


Ces conditions ont-elles changé ? C'est possible. Le maintien d'un "cessez-le-feu et d'une paix durable en Ukraine" étaient au nombre de ces conditions. Le cessez-le-feu semble pour l'instant plutôt du genre virtuel. Le président de la république a t-il des informations sur une négociation de paix durable ? C'est possible. Vladimir Poutine, bien isolé sur le plan international, va se rendre Milan jeudi pour y rencontrer le président Ukrainien. À Saint-Nazaire on est bien loin de ce genre de tractations. La seule information qui circule en ville et sur les quais, c'est la date du départ du Vladivostok, le 21 novembre 2014 à 3h01 du matin !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information