• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Lapins élevés en batterie : l'insoutenable vidéo

"Les images sont dures, [...] ma seule requête, c'est de ne pas détourner le regard face à une réalité cachée mais qui est pourtant celle de ces animaux, jour après jour, année après année" explique Matthieu Ricard / © L214 capture écran YouTube
"Les images sont dures, [...] ma seule requête, c'est de ne pas détourner le regard face à une réalité cachée mais qui est pourtant celle de ces animaux, jour après jour, année après année" explique Matthieu Ricard / © L214 capture écran YouTube

L'association végétalienne L214 a mis en ligne vendredi une vidéo tournée clandestinement dans un élevage industriel de lapins. Avec 48% de la production nationale, notre région est la première productrice cunicole de France.

Par Xavier Collombier

La vidéo de L214

élevage de lapin L214
La vidéo mise en ligne vendredi dernier par l'association L214

Les vidéos clandestines de L214

L'association végétalienne diffuse régulièrement sur sa chaîne YouTube des vidéos tournées sous le manteau par ses membres, activistes de la cause animale qui se font embaucher dans des élevages industriels, souvent situés dans le Grand-Ouest.
En juin dernier, déjà, L214 dénonçait ainsi un élevage de lapins dans le Morbihan auprès de la préfecture pour non respect des normes, d'hygiène et de santé des animaux, en cours au sein de l'Union Européenne. 
L'hiver dernier, la vidéo tournée dans des fermes vendéennes gavant des canards pour la marque Ernest Soulard fit le tour d'Europe. Des chefs, fleurons du savoir-vivre français comme Joël Robuchon, choqués par tant de cruauté, décidèrent de boycotter le foie gras depuis.
Niant la véracité de la vidéo, le transformateur vendéen a déposé plainte contre L214. L'affaire sera jugée le 21 janvier prochain à La Roche-sur-Yon.
Récemment, l'association, dans une autre vidéo choc, interpellait directement la chaîne de distribution Système U sur les conditions d'élevage des poules pondeuses chez deux de ses fournisseurs, encore dans le Morbihan.
La semaine dernière, L214 a mis en ligne cette dernière vidéo coup de poing sur l'élevage intensif . Par peur de poursuite sans doute, il est impossible de localiser ce triste lieu, où les lapins sont entassés et soumis aux maladies et à la promiscuité. 

Matthieu Ricard

Le scientifique et philosophe Matthieu Ricard, moine bouddhiste et représentant du Dalaï Lama en France, au début de la vidéo, nous met en garde 

Les images sont dures, ma seule requête, c'est de ne pas détourner le regard face à une réalité cachée mais qui est pourtant celle de ces animaux, jour après jour, année après année."

Brigitte Gothière, la porte-parole de l'association lance une pétition nationale contre de telles pratiques d'élevage. Pour elle "chaque année en France, 36 millions de lapins élevés en batterie sont tués à la chaîne dans les abattoirs. Tous animaux d’élevage confondus, cette vaste boucherie sacrifie impitoyablement et inutilement plus d’un milliard d’êtres sensibles et intelligents.Comme le dit Matthieu Ricard, il est temps d’étendre notre bienveillance aux animaux et de refuser qu’ils finissent dans nos assiettes !"

Pour le moment le Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits n'a pas réagi à la vidéo. Il y a quatre ans le comité, déjà montré du doigt dans une précédente vidéo considérait que L214 utilisait des images tournées à l'étranger.
48 % des élevages cunicoles sont en France situés dans les Pays de La Loire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus