Documentaire à revoir : Jeux Atlantique, 50 ans de courses transatlantiques en solitaire

Voilà 51 ans qu'Eric Tabarly faisait découvrir aux Français la course en solitaire. Dans son sillage, nombreux sont les navigateurs à se lancer sur l’Atlantique Nord. Véritable livre de bord, ce documentaire remonte le temps, raconte l'histoire de ces folles épopées comme la Route du Rhum !

Juin 1964. Un marin français jusqu’alors inconnu gagne une course à la voile en solitaire tout aussi inconnue qui relie l’Angleterre à l’Amérique du Nord. Ce marin, Eric Tabarly, va marquer le XXème siècle de son empreinte en faisant découvrir aux Français la course en solitaire.

Documentaire inédit\ 50 ans de courses transatlantiques en solitaire

Dans son sillage, nombreux sont les navigateurs à se lancer sur cet Atlantique Nord qui souffle aussi bien le chaud que le froid. En un demi-siècle, cet océan va devenir un terrain de jeux formidable, le théâtre de folles épopées, d’histoires humaines bouleversantes, avec à la clé d’incroyables défis technologiques.

Organisées à l’origine par les anglo-saxons, ces transats en solitaire vont être rapidement dominées par les français. Ils  créeront même en 1978 « La Route du Rhum » pour asseoir leur pouvoir sur cet exercice qui a révélé des grands noms : Alain Colas, Philippe Poupon, Florence Arthaud pour ne citer qu’eux…

Pour ce film traité à la manière d’un livre de bord et magnifiquement illustré par Gildas Flahaut, le réalisateur Nicolas Raynaud a recueilli les témoignages de quatre acteurs privilégiés de cette histoire de mer et de marins. Loïck Peyron, Gérard Petipas, Christian Février et Luc Le Vaillant revisitent pour nous l’histoire de ces « Jeux Atlantique ».

Un film de Nicolas Raynaud. Une production Bleu Iroise et France Télévisions.
Avec la participation de planète Thalassa et de l’INA et avec le soutien de la région Bretagne et du CNC. Durée : 52’


Diffusions
Ce documentaire était diffusé en octobre et novembre 2014 à l'occasion du départ de la Route du Rhum. A l'heure de la Transat Jacques Vabre, France 3 vous propose de le revoir, samedi 31 octobre 2015 à 15h20 
sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie.

Rediffusion : Lundi 9 novembre 2015 à 8h50
sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France et Centre.