Premiers bords pour cette huitième édition du Vendée Globe qui s'élancera des Sables d'Olonne en novembre 2016. La grande nouveauté de cette édition sera la possibilité donnée aux navigateurs d'ajouter des foils, des appendices porteurs, à leur bateau.
La décision d'autoriser des foils sur les Imoca (monocoques de 60 pieds) a été prise la semaine passée. "Les règles votées en avril 2013 faisaient suite à un large débat entre ceux qui voulaient aller vers la monotypie (bateaux identiques, NDLR) et ceux qui voulaient conserver l'aspect Open (règles ouvertes) de l'IMOCA. Il avait alors été décidé que mâts et quilles seraient standardisés mais que la coque et les appendices seraient libres, pour laisser de la place à la recherche et à l'innovation." explique Jean Kerhoas, président de la classe Imoca.
Ces foils permettent aux bateaux, lourds de 7 à 8 tonnes, de "s'alléger" et de gagner 2 à 3 noeuds de vitesse. Chaque skipper du Vendée Globe sera libre d'en équiper ou non son bateau. Seule obligation pour les navigateurs : que les foils ne les empêchent pas d'accoster au ponton du port des Sables d'Olonne.
L'organisation du Vendée Globe 2016, réunie cette après-midi à l'occasion d'une conférence de presse, compte sur la présence d'une vingtaine de bateaux pour cette 8ème édition. Sept d'entre eux seront des bateaux neufs, actuellement en cours de construction.
Parmi les engagés, pas de femme à ce jour. On trouve des skippers pour qui ce ne sera pas le premier Vendée Globe : JP Dick (Virbac), Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Le Cléa'ch (Banque Populaire), Sébatien Josse (Gitana), Nanrod Fa (Spirit of Hungary). Andrea Mura (Vento di Sardegna) , vainqueur de la Route du Rhum 2010 dans sa catégorie et Morgan Lagravière (Safran) complètent cette liste.
Le village du Vendée Globe ouvrira dès le 15 octobre 2016. Départ de la course prévu le 6 novembre 2016 à 13h02 des Sables d'Olonne.