Seuls zadistes et anti-fascistes appellent à manifester "contre la violence d'Etat" suite à la mort de Rémi Fraisse dans le Tarn. Les dégradations après la manifestation de lundi soir à Nantes sont unanimement condamnées par les écologistes et les anti-aéroport les moins radicaux.
Non à "ces méthodes" pour Europe Écologie Les Verts
Les écologistes et leurs élus se désolidarisent de la manifestation prévue demain dans les rues de Nantes pour protester contre l'attitude de l'Etat dans la gestion de la crise des manifestations autour de la construction du barrage de Sivens dans le Tarn et la mort de Rémi Fraisse. "Nous voulons éviter que de nouveaux débordements n'entretiennent un climat de violence et ne viennent occulter les luttes légitimes menées dans le Tarn, à Notre Dame des Landes ou ailleurs. C’est la raison pour laquelle nous n’appelons pas à participer à la manifestation organisée le samedi 1er novembre à Nantes." expliquent dans un communiqué les principaux élus verts de Nantes Métropole.Pascale Chiron adjointe au maire est inquiète quant à l'issu de la manifestation de samedi.
Ça va attirer des gens qui vont venir profiter de la situation pour casser, faire des dégâts. Je suis la première à être dégoûtée par ces méthodes"
précise l'élu EELV à Presse Océan.
Non à "la spirale de la violence" pour l'ACIPA
Discrète tout au long de la semaine et particulièrement au lendemain des dégradations dans le centre ville de Nantes, la principale association contre la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l'ACIPA a enfin réagi hier. "La famille de Rémi Fraisse et le collectif des opposants au barrage du Testet ont appelé au calme et non à la vengeance. Nous entendons cet appel et nous nous y associons" précise à Presse Océan la conseillère générale du Parti de Gauche Françoise Verchère.Les agriculteurs opposés au projet d'aéroport, le collectif Copain 44, eux aussi n'iront pas manifester demain après-midi dans les rues de Nantes. "Nous ne devons pas répondre par la violence et la destruction à cette violence institutionnelle" précisent-ils.
Les Zadistes persistent
Sur le site des radicaux anti-aéroport, le blog Zad Nadir, l'appel à manifester demain samedi 1er novembre pour "s’organiser et affronter l’Etat et leur milice" est maintenu. Sur une vidéo reprise sur le blog de jeunes activistes expliquent leurs motivations.Renter chez soi après une perte comme ça, c'est accepter la mort. Si on fait cet appel, c'est parce que nous ne pouvons pas accepter la mort".
Appel au calme du Préfét de région
Le parcours de la manifestation de demain n'a pas été déposé comme c'est l'usage en Préfecture. Les autorités placent le rassemblement de demain comme un rendez-vous à risque. Le Préfet dans un communiqué appelle "au respect de la paix publique et à la plus grande vigilance. Un dispositif de sécurité sera déployé afin de prévenir et de réprimer toute atteinte aux biens et à la sécurité des personnes."