• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Route du Rhum : Loïck Peyron fait tomber le record en 7j 15h et 08 min

Loïck Peyron rempotre la 10ème Route du rhum en battant le record de l'épreuve / © NICOLAS DERNE / AFP
Loïck Peyron rempotre la 10ème Route du rhum en battant le record de l'épreuve / © NICOLAS DERNE / AFP

Loïck Peyron a enfin épinglé une Route du Rhum à son palmarès, et de quelle manière ! Survolant la course de bout en bout, le skipper baulois a fait tomber le précédent record détenu par Lionel Lemonchois depuis 2006.

Par Fabienne Béranger

Edition spéciale Route du Rhum ce midi dans votre JT de France 3  Pays de la Loire à suivre en direct sur Pluzz

"Le record, c'est anecdotique, c'est la cerise sur le bateau (sic) !", a lancé Peyron.
"La dernière journée a été difficile", a-t-il reconnu en arrivant à la darse de Pointe-à-Pitre. Depuis le début de la course, "je me suis fait peur en permanence et (...), une fois, j'ai failli me retourner, je me suis endormi à la barre".

La performance de Peyron est d'autant plus belle qu'il n'avait pris en main son bateau que deux et demi avant le départ, remplaçant Armel Le Cléac'h, victime d'une blessure au poignet.

Peyron a tout de même révélé avoir connu des soucis avec son maxi trimaran, trois jours après le départ, en découvrant une fissure sur le bras avant. Il s'est "déguisé en spéléo" pour se faire une idée, de l'intérieur, de la gravité de l'avarie. La fissure n'a pas bougé et il a donc continué la course après avoir contacté son équipe technique et les architectes du trimaran.
Banque Populaire VII est un bon bateau mais "j'ai quand même réussi à le casser", a-t-il plaisanté. Ce maxi triamran, un plan VPLP, a été mis à l'eau en 2006 et remporte sa 2ème Route du Rhum après la victoire de Franck Cammas en 2010. Il s'appelait alors Groupama 3.

Loïck Peyron, 54 ans, avait déjà disputé la Route du Rhum à six reprises, sans jamais la remporter. A 19h00 GMT le 2 novembre, il avait pris la tête de la
flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (France).
Pour battre le record de Lemonchois (7j  17h 19min), Peyron devait franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (06h19 GMT). Mission accomplie !

Après Peyron et Guichard (attendu lundi vers 13h30 locales, 17h30 GMT), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place.
Derrière les stars de la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui ont assez logiquement monopolisé l'attention du grand public, la bagarre continue car la course est loin d'être terminée.


Loïck Peyron et ses routes du Rhum​

Loïck Peyron et la Route du Rhum

Edition spéciale Route du Rhum ce midi dans votre JT de France 3  Pays de la Loire à suivre en direct sur Pluzz


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus