Tohu Bohu 303, une nouvelle revue annuelle sur la musique en Pays de la Loire

Au commencement des grandes histoires, il y a toujours une rencontre. Entre "Tohu Bohu" et "303 arts, créations et recherches", pas de coup de foudre, pas de hasard non plus, mais une évidence : la musique comme une des grandes richesses artistiques de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile de ne pas percevoir dans la voix de Vincent Priou, directeur de Trempolino, ou dans celle d'Aurélie Guitton, directrice des éditions 303, une pointe de fierté devant ce beau bébé dont la date officielle de naissance a été arrêtée au 13 novembre. Et le parterre des journalistes ou contributeurs présents à la soirée de lancement ne pouvait que les conforter. "Tohu Bohu 303" est son nom, simple mais efficace, la musique en Pays de la Loire, son credo.

En couverture, une jeune femme qu'on imagine onduler au rythme de quelques boucles sonores. Une photo prise pendant un concert de Scopitone en 2013, nous précise-t-on. Et derrière cette couverture assez belle et évocatrice ? 96 pages sur la musique, sur ceux qui la font et la font vivre dans la région. Rien de rigoureusement exhaustif, le but n'étant pas de faire l'inventaire de tout ce qui bouge dans les Pays de la Loire mais d'en donner une photographie panoramique, la plus large possible. 
Ainsi donc, parole est donnée au fil des pages à Drone Sweet Drone, label régional, au groupe Cabadzi qui nous raconte sa tournée en Colombie, à 20syl, Thylacine, Denis Péan du groupe Lo'Jo, Dominique A, Karin Serres... Le magazine revient également sur des sujets qui ont marqué l'année 2014, le phénomène de la réédition musicale, l'existence d'une identité musicale européenne, les nouvelles approches économiques, et dresse un panorama des albums régionaux parus en 2014...

Un bel objet au ton cependant plus proche de la communication que du journalisme.

Où trouver Tohu Bohu 303 ? Rien de plus facile, à Trempolino à Nantes bien-sûr mais aussi dans les librairies de la région ou encore ici-même. Dans tous les cas, son prix est de 15 €, son rythme de parution annuel. Disponible dès le 13 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information