Des poussins étouffés et broyés dans un couvoir en Bretagne, la vidéo choc de L214

L'association de défense des animaux L214 publie une nouvelle vidéo. Tournée dans un couvoir en Bretagne, elle montre des poussins  jetés vivants dans des sacs poubelles avant de finir dans une broyeuse.

Ces images ont été filmées par un employé qui a travaillé cet été dans un couvoir situé en Bretagne : "Le premier jour, et particulièrement les premières minutes de travail ont été les plus dures : il s'agissait de trier les poussins venant d'éclore, qui arrivent par centaines dans des caisses. On trouve au milieu des poussins des œufs pourris, pas encore éclos, et certains nouveaux-nés sont collés ou étouffés par un mélange de fiente, sang et jaune d’œuf au fond de la caisse. Tous ceux qui sont malformés, peu vigoureux, sales, etc... sont mis de côté pour être envoyés au broyeur plus tard dans la journée." raconte-t-il.

L214 explique sur son site que dans cette entreprise bretonne "d'accouvage" des milliers de poussins naissent chaque jour  destination d'élevages de poules pondeuses ou de poulets de chair. À la naissance, les poussins sont triés et "sexés". Les femelles de type "pondeuse" sont conservées tandis que les poussins mâles de la même souche sont écartés et traités en déchets. Les poussins faibles ou malformés subissent le même sort."

Sur ces images, on peut notamment voir un employé remplir un sac poubelle de poussins avant de le refermer et d'abandonner sur le sol le sac contenant les poussins encore vivants. D'autres séquences montrent un employé du couvoir faire tournoyer un poussin ou encore des poussins gisant sur le sol du couvoir.
L214 a prévu une action en fin de matinée ce jeudi à Paris pour dénoncer le sort subi par les poussins. Une pétition a été également été lancée sur son site.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité