Le nouveau maire de Toulouse en avait une affaire de campagne électorale, Jean-Luc Moudenc (UMP) fait finalement le choix d'installer à Toulouse des machines de François Delarozière, notamment le Minotaure actuellement en construction à Nantes
La compagnie ne quitte pas Nantes. François Delarozière y est venu dans les "bagages" de la compagnie Royal de Luxe de Jean-Luc Courcoult. Il y a fait souche, et, avec Pierre Oréfice a créé la compagnie La Machine. Le Grand Éléphant en est un peu devenu l'emblème. L'imaginaire du créateur de ce bestiaire mécanique intrigue, intéresse le public comme les collectivités publiques. La Machine a produit à Nantes des araignées qu'on a vues sur des façades d'immeubles à Liverpool ou Yokoama, des crocodiles qui "vivent" leurs vies de machines dans un jardin public de la Roche-sur-Yon, un Cheval Dragon offert en cadeau par la France aux habitants de Pékin !
À Toulouse il s'agit d'installer de nouvelles machines à Montaudan dans un lieu en cours de réhabilitation. Le nouveau maire de Toulouse y était opposé et finalement a repris le dossier défendu par les sortants. Les machines de François Delarozière, enjambent les clivages politiques, faisant la démonstration qu'une bonne idée... c'est une bonne idée !
François Delarozière dispose également d'ateliers à Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, associé au collectif l'Usine spécialisé dans les arts de la rue.