Sur fond de quotas les pêcheurs sont inquiets à quinze jours d'un conseil des ministres de la Pêche de l'Union européenne, ils comptent bien le faire savoir à Manuel Valls, qui doit ouvrir demain à Nantes les 10èmes Assises de l'économie de la mer et du littoral
À l'occasion de la venue à Nantes du Premier ministre, le comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire lui a réclamé une entrevue pour "échanger et préparer au mieux le conseil pêche des 15 et 16 décembre à Bruxelles".
Il a également appelé à la mobilisation mardi alors que, selon le comité, "les récentes propositions de Tac (totaux admissibles de captures) et quotas pour l'année 2015, les mesures d'encadrement drastiques prévues sur le bar, l'incertitude quant à l'avenir de la pêche civelière sont autant de menaces qui pèsent sur nos entreprises".
Au total, quelque 80 intervenants et 1.500 participants sont attendus lors des deux jours de tables rondes, de conférences et de débats sur l'économie des filières de la mer organisés à la Cité des congrès de Nantes, mardi et mercredi.
Au menu des discussions: les énergies marines renouvelables, la compétitivité des chantiers navals français, le respect des ressources, "les nouvelles frontières de l'offshore pétrolier et gazier", "le GNL, incontournable combustible marin?".
Outre Manuel Valls, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, ou encore l'ex-Premier ministre Michel Rocard sont annoncés, aux côtés des professionnels du monde maritime.
Les Assises de l'économie de la mer sont organisées par le journal Le Marin et le Cluster maritime français, organisation créée en 2006 pour rassembler tous les acteurs professionnels du secteur maritime, en partenariat avec l'Institut français de la mer et Les Échos.
avec AFP Eco