Tristan & Yseult, le spectacle musical d'Alan Simon, diffusé pour la première fois à la télévision, le samedi 13 décembre à 15h25

A l’approche de noël, France 3 Pays de la Loire bouscule ses programmes, en lieu et place des programmes habituels et propose le samedi 13 décembre à 15h25 et pour la première fois à la télévision : le spectacle musical Tristan & Yseult, les amants éternels !

Par Sandrine Quéméneur

Spectacle musical mis en scène par Alan Simon, mis en lumière par Roque Ségovia,
avec un symphonique, un band de sept musiciens, trois chanteurs – acteurs, un acteur, douze talentueux danseurs irlandais, huit chevaliers et dans les rôles de Tristan et Yseult deux grands danseurs solistes russes Maria Mysheva et Denis Dmitriev, avec les voix de Siobhan Owen, Roberto Tiranti. Chorégraphies classiques de Nikolaï Androsov. Chorégraphies irlandaises de Ciaran Devlin. Avec le fondateur du groupe Ange, Christian Décamps qui incarne le Roi Donnegahn, Roi d’Irlande, père de la belle Yseult, et ennemi juré du roi Marc’h et Laurent Tixier, comédien qui endosse le costume du baron félon.
Captation réalisée le 7 mars 2014 au Zénith de Nantes - Durée : 76’


L’HISTOIRE

Après avoir vaincu le monstrueux Morholt, le jeune Tristan venu d’Armorique est sacré champion du royaume par le roi Marc’h qui très vite le considère comme son fils. Mais mortellement blessé durant le combat, Tristan quitte les Cornouailles afin de mourir loin du Roi Marc’h. Tristan est retrouvé à demi mort par la belle Yseult fille de Donnegahn, roi d’Irlande et ennemi juré du Roi Marc’h. Incantations, magie et charmes de la belle ressuscitent le jeune homme. Tristan et Yseult ne font plus qu’un et savourent leur amour absolu. Mais l’idylle sera de courte durée. Les guerriers de Donnegahn surveillent les côtes irlandaises. La mort dans l’âme, Yseult renvoie Tristan parmi les siens.
De retour à la cour du Roi Marc’h, Tristan est célébré tel le héros qui sut vaincre la mort. Durant les festivités, le roi annonce la fin des guerres fratricides qui perdurent entre la Cornouailles et l’Irlande. Et pour sceller la réconciliation, il épousera Yseult. Pour aller quérir en Irlande sa future épouse, le Roi Marc’h missionne celui en lequel il a le plus confiance: Tristan, son fils adoptif, son champion, son ami... Ce fils tant aimé qui plus que jamais n’ose révéler son amour pour Yseult.
Ainsi commence une triangulaire légendaire où l’amour et le mensonge sont de chaque instant... La danse exulte la passion, la musique transcende la tragédie afin que le spectateur soit en immersion totale au cœur de la plus célèbre des histoires d’amour.


 

Un coffret : La Trilogie des légendes à gagner avant Noël avec France 3 Pays de la Loire

Gagnez peut-être le coffret "La trilogie des légendes" avec 3 spectacles d'Alan Simon : Anne de Bretagne, Excalibur et Tristan & Yseult en jouant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus