• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : une messe de minuit à l'écho lumineux

Une messe à la ferveur particulière à minuit en cette veille de Noël à Nantes. / © France 3 Pays de La Loire
Une messe à la ferveur particulière à minuit en cette veille de Noël à Nantes. / © France 3 Pays de La Loire

En la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la messe de minuit était dédiée à la famille de Virgile Porcher mort au marché de Noël lundi happé par une voiture qui a foncé dans la foule.

Par Xavier Collombier

La lumière

Sur la façade de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la lumière est partout. Sur les murs extérieurs de l'édifice, La « Nativité » est un triptyque de 3,5m², réalisé par Alain Thomas et inspiré du thème religieux de la Nativité,  l'oeuvre réveille l'âme et éblouit comme au temps des cathédrales quand elles étaient peintes de mille couleurs pour convaincre le pèlerin de la hauteur du message divin et de son caractère mystérieux et fondateur.
La lumière du dehors communiquait hier soir avec celles des croyants. Tous ont eu une pensée pour les familles touchées par le drame du marché de Noël, lundi.

Une messe de lumière en la cathédrale de Nantes
Reportage d'Olivier Quentin et Lucie Denechaud.

Message lumineux

Chaque soir jusqu'à samedi, la cathédrale est mise en lumières. / © France 3 Pays de La Loire
Chaque soir jusqu'à samedi, la cathédrale est mise en lumières. / © France 3 Pays de La Loire

Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, mardi soir lors de l'inauguration de la mise en lumière de la cathédrale avait eu ces mots pour les victimes du marché de Noël relayés par la page Facebook du Diocèse : "Après le dramatique événement d'hier soir et le décès d'une des victimes, il est bon, pour nous, de voir et d'entendre cet hymne à la vie. Il est bon de vivre ensemble un moment de communion, de paix, de fraternité autour du message lumineux et chaleureux que nous proposent les artistes."
 

Le spectacle la Nativité est à voir jusqu’au samedi 27 décembre, cinq représentations par soir toutes les demi-heures sont programmées, entre 19 h 30 et 22 h, parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre à Nantes.  Le spectacle est gratuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus