Nantes : une messe de minuit à l'écho lumineux

En la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la messe de minuit était dédiée à la famille de Virgile Porcher mort au marché de Noël lundi happé par une voiture qui a foncé dans la foule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lumière

Sur la façade de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la lumière est partout. Sur les murs extérieurs de l'édifice, La « Nativité » est un triptyque de 3,5m², réalisé par Alain Thomas et inspiré du thème religieux de la Nativité,  l'oeuvre réveille l'âme et éblouit comme au temps des cathédrales quand elles étaient peintes de mille couleurs pour convaincre le pèlerin de la hauteur du message divin et de son caractère mystérieux et fondateur.
La lumière du dehors communiquait hier soir avec celles des croyants. Tous ont eu une pensée pour les familles touchées par le drame du marché de Noël, lundi.

Reportage d'Olivier Quentin et Lucie Denechaud.

Message lumineux


Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, mardi soir lors de l'inauguration de la mise en lumière de la cathédrale avait eu ces mots pour les victimes du marché de Noël relayés par la page Facebook du Diocèse : "Après le dramatique événement d'hier soir et le décès d'une des victimes, il est bon, pour nous, de voir et d'entendre cet hymne à la vie. Il est bon de vivre ensemble un moment de communion, de paix, de fraternité autour du message lumineux et chaleureux que nous proposent les artistes."
 

Le spectacle la Nativité est à voir jusqu’au samedi 27 décembre, cinq représentations par soir toutes les demi-heures sont programmées, entre 19 h 30 et 22 h, parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre à Nantes.  Le spectacle est gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information