• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la cathédrale théâtre d'un spectacle son et lumière pour les fêtes de Noël

Ce contenu n'est plus disponible

Un rendez-vous gratuit et inédit est proposé aux nantais et touristes pour les fêtes de Noël : "Illumi'Nantes". C'est un spectacle son et lumière, projeté sur la façade de la Cathédrale de Nantes du 23 au 27 décembre 2014 de 19h30 à 22h.

Par Claude Bouchet

La « Nativité » est un triptyque de 3,5m², réalisé par Alain Thomas et inspiré du thème religieux de la Nativité (naissance de Jésus Christ à Bethléem en l’an 0, date symbolique
marquant le début du calendrier grégorien – qui est notre référence aujourd’hui). Cette oeuvre célèbre, qui a nécessité un an de travail pour l’artiste, est exposée depuis 10 ans dans la Cathédrale de Nantes.

De part son style pictural figuratif, son univers onirique, ses couleurs chaleureuses et son thème universel – la nuit de Noël - ce tableau dégage une douceur poétique et un message de paix qui en fait un excellent support pour représenter l’esprit de Noël et animer les fêtes de fin d’année. C’est de ce constat qu’est venu l’idée à l’association Lumi’Nantes, de valoriser cette oeuvre auprès du plus grand nombre pendant les fêtes de Noël, en le sortant de son écrin qu’est la Cathédrale de Nantes, pour le projeté sur la façade-même de celle-ci.

Ainsi, à la tombée de la nuit, depuis le parvis de la Cathédrale, tous les Nantais et touristes de passage pour les fêtes vont pouvoir admirer les détails de l’oeuvre de l’artiste en géant, au travers de ce spectacle féérique qui ne manquera pas d’en émerveiller plus d’un. Chaque spectacle dure environ 10 minutes et est diffusé en boucle toutes les demi-heures, pendant 5 jours de 19h30 à 22h.

 / © DR
/ © DR

La réalisation du spectacle a été confiée à la société Spectaculaires – Allumeurs d’images, dont le savoir-faire technologique pour mettre en lumière des décors architecturaux monumentaux a déjà émerveillé un large public lors des nombreuses représentations en France et à l’étranger. A l’occasion de la première du spectacle le mardi 22 décembre, un concert est proposé dès 19h dans la Cathédrale de Nantes, interprété par Jeune Choeur et Shola de la Cathédrale. Des expositions sur l’oeuvre d’Alain Thomas sont également proposées au public en marge du spectacle.



Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus