Saint-Gilles-Croix-de-vie : les sardines se baignent toute l'année

Tous à l'eau et pas seulement le premier de l'an. / © France 3 Pays de La Loire
Tous à l'eau et pas seulement le premier de l'an. / © France 3 Pays de La Loire

Ils sont devenus une bande de copains. Amoureux de l'océan et des coups de vagues. Les Sardines 4 saisons de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se jettent à l'eau et plus c'est froid, plus ils sont contents. Rencontre sans se mouiller.

Par Xavier Collombier

Les sardines n'ont pas froid aux yeux

Nous vous avions déjà parlé de Patrick Ricolleau, pendant un an quelque soit le temps, il s'est baigné dans les eaux de Saint-Gilles-Croix-de-vie. Pendant toute l'année 2012, chaque matin avec un costume différent, il a bravé les flots. 

Finalement le plus dur n'est rapidement plus de rentrer dans l'eau, mais de réussir à s'y tenir quotidiennement."

Patrick Ricolleau en pirate / © Patrick Ricolleau
Patrick Ricolleau en pirate / © Patrick Ricolleau

À la fin de son aventure,  Patrick aura  pris 248 bains dans l'océan. Ses obligations professionnelles l'auront empêché d'en prendre plus : "Entre le 1er janvier et le 31 juillet je m'y suis tenu, je n'ai loupé que 6 jours ! En revanche ensuite j'ai eu un gros changement professionnel, et plus possibilité d'y aller tous les jours : c'est devenu 2 à 3 fois par semaine, d'où le compte au 31/12 de 248 bains pour 366 jours..."
Son exploit, doublé d'une bonne dose d'humour et de gentillesse, aura entraîné derrière lui un groupe de passionnés envieux. Désireux de le suivre et de se jeter avec lui dans l'Océan le plus souvent possible. 
Les sardines estampillées 4 saisons se sont donc regroupées dans la Capitale Française de la pêche du même nom avec un guide au patronyme tout approprié, contraction d'un esprit frondeur et jovial amoureux de l'H2O, M. Ricolleau.

 

Les sardines se baignent toute l'année
Reportage d'Anne Caruel

 Tous à l'eau le 1er janvier

Les Sardines 4 saisons invitent le 1er janvier les envieux sur le remblai à 15 heures pour se jeter à l'eau. "L’an passé, les conditions météo nous ont poussés à annuler la manifestation. Cependant, quelques dizaines d’irréductibles se sont joints à nous sur le remblai, pour braver la tempête et se jeter dans une eau à 10° le jour du nouvel an. Alors combien pour 2015 ?" lancent, bravaches les organisateurs de l'événement sur internet, en précisant que le vin chaud sera offert aux braves volontaires avec ou sans combi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus