Ce vendéen s'est lancé comme défi pour 2012 de prendre un bain quotidien dans l'océan, qui plus est, déguisé différemment chaque jour. A quelques encâblures de 2013, le contrat est quasi rempli.
L'idée lui est venue le 1er janvier 2012 ... en se baignant sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :"Finalement le plus dur n'est rapidement plus de rentrer dans l'eau, mais de réussir à s'y tenir quotidiennement."
Le défi est donc lancé : chaque jour un bain et chaque jour ... une tenue différente. C'est ainsi que Patrick Ricolleau a joué les nageurs en perruque ou chapeau, le fou du roi, le père noël, un bodyboarder ou encore un gladiateur.
Côté conditions météo, voici quelques morceaux choisis de son blog pour vous faire une idée :
"5 janvier, 9h, 12° dans l'eau, 11° dehors mais beaucoup de vent par avis de grand frais..."
"20 mars (80eme jour), 10h : environ 8° dehors pour 9° dans l'eau... mais c'est pas grave, il fait un grand soleil : c'est l'printwaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!! (note pour plus tard : trouver des masques à ma taille !)"
"26 juillet (199ème bain sur 208 jours), 9h : déjà près de 25° dans l'air pour 19° dans l'eau, plutôt sympa, dirai-je !"
"26 décembre (361eme jour, 243eme bain),13h : Pffff, beaucoup trop de jours sans bain !!! bref, en attendant, environ 12° dehors pour 11° dans l'eau, avec un Océan qui fait un peu jacuzzi aujourd'hui... fraicheur revigorante ! ... et le déguisement pour dimanche s'organise petit à petit...
N'oubliez pas : dimanche, 14h !"
Et pour clore ce défi, Patrick Ricolleau invite tous ceux qui le souhaitent à se jeter à l'eau avec lui. Ce sera dimanche à l'entrée sud du remblai de St Gilles Croix de Vie (côté "Merlins"), à 14h. Café, vin chaud et brioches pour vous donner du courage ! Mais il y aura aussi un premier bain de l'année le 1er janvier... et plus : "En 2013 je continuerai effectivement à me baigner : c'est vraiment bénéfique et bon pour la santé !!! En revanche ce ne sera plus un défi quotidien, mais plus raisonnable avec certainement 2 à 3 bains par semaine." Raisonnable ça ? Vraiment ?