Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) : un bain par jour pour Patrick Ricolleau

Ce vendéen s'est lancé comme défi pour 2012 de prendre un bain quotidien dans l'océan, qui plus est, déguisé différemment chaque jour. A quelques encâblures de 2013, le contrat est quasi rempli.

L'idée lui est venue le 1er janvier 2012 ... en se baignant sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :"Finalement le plus dur n'est rapidement plus de rentrer dans l'eau, mais de réussir à s'y tenir quotidiennement."

Le défi est donc lancé : chaque jour un bain et chaque jour ... une tenue différente. C'est ainsi que Patrick Ricolleau a joué les nageurs en perruque ou chapeau, le fou du roi, le père noël, un bodyboarder ou encore un gladiateur. 

Côté conditions météo, voici quelques morceaux choisis de son blog pour vous faire une idée :

"5 janvier, 9h, 12° dans l'eau, 11° dehors mais beaucoup de vent par avis de grand frais..."

"20 mars (80eme jour), 10h : environ 8° dehors pour 9° dans l'eau... mais c'est pas grave, il fait un grand soleil : c'est l'printwaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!! (note pour plus tard : trouver des masques à ma taille !)"

"7 juin (152ème bain pour 159 jours de défi...), 9h07 : avec 18° dans l'air pour 16° dans l'eau, un bain retardé de quelques minutes pour raison d'averse impromptue, et terminé juste à temps pour la même raison : il faut croire que le soleil a décidé de me faire mentir en ne cherchant absolument pas à apparaître le moindre rayon sur la photo aujourd'hui !"

"26 juillet (199ème bain sur 208 jours), 9h : déjà près de 25° dans l'air pour 19° dans l'eau, plutôt sympa, dirai-je !"

"26 décembre (361eme jour, 243eme bain),13h : Pffff, beaucoup trop de jours sans bain !!! bref, en attendant, environ 12° dehors pour 11° dans l'eau, avec un Océan qui fait un peu jacuzzi aujourd'hui... fraicheur revigorante ! ... et le déguisement pour dimanche s'organise petit à petit...
N'oubliez pas : dimanche, 14h !"

Fin décembre, Patrick aura donc pris 248 bains dans l'océan. Ses obligations professionnelles l'auront empêché d'en prendre plus : "Entre le 1er janvier et le 31 juillet je m'y suis tenu, je n'ai loupé que 6 jours ! En revanche ensuite j'ai eu un gros changement professionnel, et plus possibilité d'y aller tous les jours : c'est devenu 2 à 3 fois par semaine, d'où le compte au 31/12 de 248 bains pour 366 jours..."

Et pour clore ce défi, Patrick Ricolleau invite tous ceux qui le souhaitent à se jeter à l'eau avec lui. Ce sera dimanche à l'entrée sud du remblai de St Gilles Croix de Vie (côté "Merlins"), à 14h. Café, vin chaud et brioches pour vous donner du courage ! Mais il y aura aussi un premier bain de l'année le 1er janvier... et plus : "En 2013 je continuerai effectivement à me baigner : c'est vraiment bénéfique et bon pour la santé !!! En revanche ce ne sera plus un défi quotidien, mais plus raisonnable avec certainement 2 à 3 bains par semaine." Raisonnable ça ? Vraiment ?