La tradition ne s'estompe pas, bien au contraire : pour l'Epiphanie, ils sont nombreux à aller acheter leur galette des rois. Pour se démarquer, une boulangerie de Strasbourg a décidé de frapper fort. Parmi les centaines de galettes qu'elle confectionne, il y en aura une dont la fève ne ressemblera à aucune autre. Elle permettra à l'heureux élu de gagner un... diamant !
À l'occasion de l'Epiphanie, des milliers de galettes des rois sont consommées en Alsace. Alors il faut bien réussir à se démarquer. La boulangerie Le Pétrin, installée dans le quartier Danube à Strasbourg, a fait fort cette année : "On aime l'originalité, on aime trouver de nouvelles idées, explique en souriant Sandie Voltzenlugel, la gérante du magasin. Cette année on s'est dit : qu'est-ce qu'on va faire ? Sur une couronne, il y a toujours un diamant, non ? "
Résultat : un diamant de 0,25 carat, d'une valeur de 300 euros, pour le plus chanceux des clients. Le diamant est bien au chaud chez un bijoutier. L'heureux élu viendra échanger sa fève en céramique, bien particulière, contre le trésor.
Évidemment, l'objectif est de se démarquer de ses concurrents... et de vendre le plus de galettes possible. Cette boulangerie strasbourgeoise en a déjà vendu des centaines depuis ce dimanche 5 janvier. "On mise sur 1 500 galettes vendues, poursuit Sandie Voltzenlugel. On espère évidemment que ce diamant, ça va attirer du monde. Et pour l'instant, on est plutôt contents. Pour nous, l'Epiphanie, c'est la troisième période la plus importante en termes de chiffre d'affaires, derrière Noel et Paques."
Le Pétrin espère une hausse des ventes de 33% par rapport à l'année dernière. Et ça semble bien parti. Aux fourneaux, on s'active. "C'est sûr, ça va faire venir du monde, estime le boulanger David Essig qui n'arrête pas. Depuis ce matin, on a en fabriqué des centaines. Mais le diamant n'est pas là, les galettes cuisent plus d'une heure au four alors vous imaginez, on ne pouvait pas le mettre dedans !"
Plusieurs boulangeries en Alsace jouent la carte de l'originalité
Du côté des clients, on ne boude pas son plaisir... ni son envie d'être l'heureux élu. " Moi, je voudrais une galette à la frangipane, lance l'un d'eux. Avec le diamant bien sûr ! C'est une bonne idée, c'est un petit plus. On vient tous pour avoir la fève, mais si en plus c'est un diamant !"
En Alsace, cinq autres boulangeries proposent de gagner un petit lingot d'or de 5 grammes, d'une valeur de 440 euros. Chez Gross à Mulhouse, ou dans les boulangeries L'Authentique à Strasbourg, Mittelhausbergen, Wolfisheim, et Illkirch-Graffenstaden.