• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la cathédrale, les lumières et le photographe

Jusqu'à demain soir la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes s'illumine aux lumières de la nativité. Une source d'inspiration pour Jean-Sébastien Evrard qui pour les fêtes offre un timelapse du spectacle mise en ligne sur sa chaIne YouTube. Vous aussi vous allez dire "ouahhhhhhhh".

Par Xavier Collombier

Son cadeau de Noël 

C'est la première vidéo du photographe nantais Jean-Sébastien Evrard mise en ligne sur sa toute nouvelle chaîne YouTube créée pour l'occasion. Le photographe de l'AFP, nous offre l'intégralité du spectacle de la nativité, filmé depuis un balcon faisant face à la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes, résumé en 47 secondes. 
Un plan fixe tourné en HD avec son appareil photo numérique et la magie opère. 
Pour réaliser son plan évidemment plusieurs centaines de photo ont été prises à intervalle régulier, le résultat est scotchant tout comme le spectacle de son et de lumière inspiré du travail du peintre Alain Thomas.
Encore 24 heures et il ne sera plus qu'un souvenir imprimé au fond de votre regard. Spectacle de 19h30 à 22h00. Après-demain, il sera trop tard pour pouvoir le voir.
Cette photo de Jean-Sébastien Evrard mise en ligne par l'AFP a son prolongement aujourd'hui en images animées. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Cette photo de Jean-Sébastien Evrard mise en ligne par l'AFP a son prolongement aujourd'hui en images animées. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP


D'autre timelapses ligériens

La démocratisation des appareils photos HD ou la multiplication des applications pour smartphone, permettant le ralenti vidéo comme Hyperlapse pour Iphone; permettent de constater l'explosion du phénomène.
Timelapse ? Comme le suggère Wikipédia 

La dénomination accéléré est souvent abandonnée dans le grand public, au profit de time-lapse, qui est un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image, technique caractéristique de l’animation, mais aussi technique de base de la photographie".

Nantes ou la Baule n'ont jamais été aussi magnifique sur la toile. Avec le drone, le timelapse sont les deux révolutions qui ont bouleversé l'image et nos représentations du monde ces 5 dernières années.
 

Le timelapse de l'année 2014

Il est signé du spationaute Alexander Gerst pour l'Agence Spatiale Européenne depuis la station spatiale (ISS), il a collecté 12 500 images de notre fragile planète. Au programme : typhons, orages ou aurores boréales.
Une magie déjà vue ,depuis sa mise en ligne le 22 décembre, 690 000 fois. 6 minutes qui ont un goût d'éternité, quoi !

timelapse station orbitale




 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus