Le polémiste démarre ce soir sa tournée au Zénith de Nantes, là où la précédente avait été interdite en janvier dernier. Le spectacle n'affiche pas complet.
"La bête immonde"
Une tête de cyclope, un uniforme orange à la Guantanamo, l'affiche de la tournée annonce la couleur, avec son sous-titre "la bête immonde". Le polémiste débute son spectacle ce soir au Zénith de Nantes, là même où il a été interdit de tribune par le Conseil d'Etat.En janvier dernier, le spectacle de Dieudonné est annulé par le préfet de Loire-Atlantique, la tournée "le mur" se termine au tribunal administratif. Le polémiste contestera la décision du représentant de l'Etat devant le Tribunal Administratif de Nantes, qui dans un premier temps reviendra sur la décision préfectorale. Le conseil d'Etat reviendra finalement sur la décision du juge. Les Sages justifient leur décision en indiquant que le tribunal administratif de Nantes a, selon eux, sous-estimé le risque de trouble à l'ordre public. Dans sa décision, le juge des référés, Bernard Stirn, a considéré que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient "établis", selon l'ordonnance du jugement.
Places soldées
Les places à 43€ du spectacle de ce soir sont actuellement soldées sur Leboncoin.fr à 33 euros. 4 500 places auraient été vendues, le Zénith n'affichera pas complet.Appels au boycott
Le Conseil Représentatif des organisations juives de France (CRIF) "déplore que de nombreuses salles de spectacles aient choisi de lui offrir une tribune pour déverser, sur un public instrumentalisé, sa haine des Juifs et de ceux qui osent le critiquer. Ces tribunes seront comme en 2014 celles de la honte."France Palestine Solidarité appelle à la vigilance. Pour l'association, Dieudonné reprend "un registre des années 30 : le complot du -pouvoir juif mondial- et peut séduire".
Europe Ecologie Les Verts, La Gauche Unitaire, le PCF et le Nouveau parti anticaptitaliste (NPA) ainsi que L'Union démocratique Bretonne dans un tract commun rappellent que le polémiste vient de créer "le parti de la Réconciliation Nationale avec Alain Soral, personnage politique d'extrême droite".
Contreverse continue
Sur son site et ses réseaux sociaux, chaque jour, Dieudonné diffuse ses idées. Il a créé avec son compagnon de route Alain Soral, polémiste se revendiquant "national socialiste" (sic) aux Européennes de 2009 et son éphémère parti "antisioniste", un autre groupuscule au titre à la consonance proche de la "Révolution Nationale" du Maréchal Pétain en 1940 : le parti de la "Réconciliation Nationale"."Dieudonné & Alain Soral présentent le pari Réconciliation Nationale" : http://t.co/hn2nboICbd via @YouTube
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 11 Novembre 2014
Personne n'a encore vu le spectacle de ce soir. Sa tournée n'a fait l'objet d'aucune mise en garde officielle. La demande de tournée du producteur a été accepté avant l'été par Nantes Métropole, qui peut interdire un spectacle si ce dernier présente un trouble à l'ordre public.
Dans une conférence de presse à la Main d'Or, son théâtre loué à Paris, en janvier dernier après les décisions de justice, Dieudonné affirmait : "dans un Etat de droit"(...) il faut se conformer à la loi (..) Dans mon nouveau spectacle, il n'y aura aucun des éléments visés par les arrêtés".
Sur internet, le 1er novembre, il diffusait cette petite vidéo Vine, en avant goût de sa tournée "la bête immonde".