• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dieudonné, la nouvelle tournée du polémiste débutera à Nantes

Dieudonné en spectacle le 11 janvier. / © ALAIN JOCARD / AFP
Dieudonné en spectacle le 11 janvier. / © ALAIN JOCARD / AFP

Dieudonné M'Bala M'Bala débutera là où sa précédente tournée avait été interdite au Zénith de Nantes.

Par Xavier Collombier

Interdit de Zénith

En janvier dernier, le spectacle de Dieudonné est annulé par le préfet de Loire-Atlantique, la tournée "le mur" se termine au tribunal administratif. "Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles" avait déclaré quelques jours plus tôt le président de la République.

L'étrange salut de Dieudonné à ses fans le 09 janvier 2014 devant le Zénith de Nantes-Saint-Herblain / © MaxPPP
L'étrange salut de Dieudonné à ses fans le 09 janvier 2014 devant le Zénith de Nantes-Saint-Herblain / © MaxPPP
Le polémiste contestera la décision du représentant de l'Etat devant le Tribunal Administratif de Nantes, qui dans un premier temps reviendra sur la décision préfectorale. Le conseil d'Etat reviendra finalement sur la décision du juge. Les Sages justifient leur décision en indiquant que le tribunal administratif de Nantes a, selon eux, sous-estimé le risque de trouble à l'ordre public. Dans sa décision, le juge des référés, Bernard Stirn, a considéré que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient "établis", selon l'ordonnance du jugement.

De son côté Manuel Valls, alors en déplacement à Brest comme Ministre de l'intérieur,  avait dans une courte déclaration déclaré que "la République a gagné" après la décision du Conseil d'Etat.

Nouvelle tournée du polémiste


Le polémiste revient donc le 27 décembre au Zénith à Nantes pour débuter sa nouvelle tournée. A-t-il changé de discours ? Son fond de commerce lui ne change pas, si on regarde cette vidéo partagée hier encore sur son compte officiel Facebook.  Un fichier Vidéo YouTube posté, il y a un 11 mois sur la chaîne YouTube du théoricien d'extrême droite Alain Soral


Les avocats du polémiste ont publié il y a quelques semaines un livre pour donner leur version de l'affaire de Nantes. Les affaires continuent en attendant la nouvelle tournée.

A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus