Avec le mouvement de grève des généralistes la chasse aux médecins est ouverte. SOS Médecins a rejoint hier le mouvement, mais les gardes sont assurées. Un seul mot d'ordre la patience pour être soigné.
SOS des médecins
Depuis lundi, SOS médecins a rejoint le mouvement national de protestation contre la réforme prôné par Mariesole Touraine prévoyant entre autre la généralisation du tiers payant."Nous en avons raz-le-bol d'être à ce point déconsidérés", explique Serge Smadja, secrétaire général SOS Médecins à nos confrères de France 3 Normandie "Raz le-bol de considérer qu'il n'y a qu'un système en France : le service public hospitalier et que les autres peuvent être éliminés."
À Nantes, le service assure cependant son système d'urgence, et le Préfet a réquisitionné une grande partie de ce regroupement de médecins libéraux pour ne pas voir l'hôpital public au bord de l'explosion en cette période de fête.
Pourquoi la grève des médecins ?
De nombreux médecins libéraux voient dans la réforme une sorte de mise sous tutelle de l'Etat de leur profession. Une fonctionnarisation rampante en multipliant les tâches administratives.
Avec la généralisation du tiers payant, les patients n'auront plus à avancer le prix de la consultation. De nombreux syndicats de médecins considèrent la mesure comme une dévalorisation de leur travail. Sécurité sociale et mutuelle vont à terme payer directement le médecin. Du coup, la profession redoute des retards de payement et de trop nombreuses avance de trésorerie.
Pour l'Etat, le nouveau système rendrait les tarifs plus transparents. Les dépassements d'honoraires seraient plus visibles pour le patient.
"Pour répondre à un besoin réel, mais marginal, cette mesure transforme les médecins en comptables qui devront batailler avec une myriade d’organismes pour tenter de récupérer les honoraires que les patients ne leur paieront plus directement, y compris les plus aisés d’entre eux.
Il était difficile d’inventer une mesure aussi complexe à mettre en œuvre, aussi peu efficace, aussi démagogique, et aussi agressive pour la médecine libérale." explique, dans une tribune sobrement intitulée "médecins pourquoi cette grève idiote ?" dans l'Obs/Rue 89 le médecin Dominique Dupagne.
En attendant, pendant ces vacances et la grève, les gardes restent assurées et les urgences à l'hôpital devraient affichées complet.