Cet article date de plus de 6 ans

La Roche-sur-Yon : France Bleu éteint le transistor

Le groupe Radio France est à la recherche d'économies budgétaires et a décidé de fermer 5 "micro locales" dont celle de La Roche-sur-Yon, depuis 10 ans les 5 salariés animaient la tranche matinale qui réunit chaque jour 45 000 auditeurs
L'annonce a été faite aux salariés en décembre dernier, mais les journalistes et animateurs concernés n'en ont informé les auditeurs qu'aux premiers jours de janvier. Radio France est en déficit de 20 millions d'euros et doit faire des choix structurants a annoncé la direction. Comme la décision de fermer les "micro locales" d'Évreux, Le Havre, Tulle, Toulon et La Roche-sur-Yon.

En Vendée 5 postes de travail sont concernés. La station emploie 2 journalistes, 2 animateurs, 1 technicien et une chargée d'accueil. Seul un poste de journaliste serait maintenu. Dans le jargon de Radio-France c'est un "RER" pour Reporter en Résidence qui interviendra sur l'antenne de France-Bleu Loire-Océan à Nantes.

Un CE extraordinaire se tenait aujourd'hui à la Roche-sur-Yon pour définir les modalités de réduction des effectifs de l'antenne yonnaise. Pour l'instant les salariés ne savent pas si un ou deux postes de journalistes seront conservés. La direction aurait souligné qu'elle n'avait pas de plan particulier et que les salariés seraient reçus d'ici la fin du mois de janvier. Des propositions de mutation seront faites vers d'autre stations du réseau.

Chaque jour entre 6h30 et 9h30, la micro locale est écoutée par 45 000 auditeurs. Des auditeurs fidèles et attachés à cette antenne locale. En décembre dernier, ils avaient participé massivement à une opération caritative de collecte de jouets. La fermeture officielle est annoncée pour le 30 mars.

Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays de la Loire et Bruno Retailleau le président UMP du conseil général de la Vendée ss sont alarmés de cette fermeture programmée.

La direction s'exprimera sur cette question lundi 19 janvier, réservant sa communication aux personnels conformément à la Loi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias aménagement du territoire économie