Angers : il y a 20 ans la ville avait les pieds dans l'eau

Pire que la crue de 1910 qui avait noyé nombre de villes, celle de 1995 à Angers a marqué les esprits. Les murs aussi à +7m ! Angers mais aussi des communes des basses vallées angevines, inondant quartiers urbains et villages ruraux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 20 ans le Préfet faisait évacuer la petite commune de Cheffes. Les habitants de la petite commune riveraine de la Sarthe avaient bien du mal à imaginer que la rivière allait sortir de son lit et déborder comme on ne l'avait sans doute encore jamais vu.
Cet hiver 1994/95 est particulièrement pluvieux. On estime le "réservoir" constitué par les basses vallées angevines à 400 millions de mètres cubes. La Mayenne, la Sarthe et le Loir n'en pouvaient plus et sont tous trois sortis de leur lit. Les trois rivières se rejoignent en amont d'Angers pour former la Maine et rejoindre ensuite le Loire.

Et trois rivières en crue, quand elles se rejoignent... forcément ça déborde ! Ce sont les quais d'Angers et le quartier de la Doutre qui en ont fait les frais. On avait jamais vu ça ! Deux lycées avaient été évacués, les voies sur berge fermées. La Maine atteignait la cote +7 mètres sous, ou pratiquement sur, les ponts d'Angers !
Heureusement cette année là, la Loire coulait paisiblement du côté de la Pointe-de-Maine, la Maine trouvait un exutoire et l'eau n'est pas montée plus haut.



1995 2015 les PPRI et vigicrue

20 ans après, s'il pleut beaucoup les indicateurs sont au vert. Les 349 kilomètres des rivières de Maine-et-Loire sont surveillés. Les crues des rivières de l'ouest ne présentent heureusement pas la soudaineté des crues cévenoles ! Les services de départementaux avec vigicrues savent désormais anticiper. Jour après jour on sait comment les rivières évoluent. Des outils de simulation déterminent à quelle hauteur et dans combien de temps la crue surviendra. Dans les communes, les repères de crues ont fait l'objet d'un recensement, et les maires ont dû mettre en place depuis 2009 des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI). 

Des dispositifs qui n'empêcheront pas la montée des eaux de la Maine à Angers, mais qui permettront de prévenir la population avant que l'eau ne déborde et envahissent les rues et les maisons.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information