Le dernier né des trains régionaux d'Alstom débute ce jour son exploitation commerciale sur la ligne régionale la plus fréquentée entre Nantes et Angers.
Régiolis
Dans le langue des ingénieurs de l'industrie ferroviaire on désigne ces matériels innovant par le terme de bi-mode bi-courant. En clair ces rames fonctionnent au diesel ou avec une alimentation électrique par caténaire. Et comme en France les chemins de fers utilisent, c'est le poids de l'histoire, deux natures de courant électrique différentes, ces rames sont donc capables de tout faire. Les cheminots qui aiment donner des sobriquets aux trains qu'ils font rouler leur ont déjà donné celui de : "bibi".
Nous explique le spécialiste ferroviaire de France 3 Pays de La Loire Christophe Turgis. Son mode de fonctionnement permet d'économiser 20% d'énergie de moins qu'un TER classique. Le train, du fait de son moteur hybride, peut circuler sur l'ensemble du réseau régional. Régiolis est déjà en service dans de nombreuses régions.
Ce matin en gare de Nantes, le premier Régiolis ligérien, a pris son service vers Angers.
Première circulation du train Regiolis #TER @paysdelaloire pic.twitter.com/SKNVYtP5Bv
— THOUZEAU Éric (@ericthouzeau) 3 Février 2015
Un million de kilomètres parcourus en un an
La presse boursière s'en fait l'écho, Régiolis est un vrai succès pour le constructeur français. "Régiolis est le premier train conforme à la norme européenne STI PMR. Les rames disposeront également, pour la moitié d'entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d'assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d'occupation des rames afin d'optimiser l'exploitation.La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs." précise le site boursier.com.52 Régiolis ont déjà été livrés à 9 régions françaises, et les rames en moins d'un an ont déjà parcourues un million de kilomètres cumulés.
En gare de #Nantes, embarquement à bord du TER #Régiolis @paysdelaloire pic.twitter.com/xmtP73CH2G
— Jacques Auxiette (@JacquesAuxiette) 3 Février 2015