Angers : Régiolis le TER thermique et électrique fait ses débuts commerciaux

Régiolis un train thermique et électrique. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Régiolis un train thermique et électrique. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le dernier né des trains régionaux d'Alstom débute ce jour son exploitation commerciale sur la ligne régionale la plus fréquentée entre Nantes et Angers.

Par Xavier Collombier

Régiolis

Dans le langue des ingénieurs de l'industrie ferroviaire on désigne ces matériels innovant par le terme de bi-mode bi-courant. En clair ces rames fonctionnent au diesel ou avec une alimentation électrique par caténaire. Et comme en France les chemins de fers utilisent, c'est le poids de l'histoire, deux natures de courant électrique différentes, ces rames sont donc capables de tout faire. Les cheminots qui aiment donner des sobriquets aux trains qu'ils font rouler leur ont déjà donné celui de : "bibi".


Nous explique le spécialiste ferroviaire de France 3 Pays de La Loire Christophe Turgis.  Son mode de fonctionnement permet d'économiser 20% d'énergie de moins qu'un TER classique. Le train, du fait de son moteur hybride, peut circuler sur l'ensemble du réseau régional. Régiolis est déjà en service dans de nombreuses régions.
Ce matin en gare de Nantes, le premier Régiolis ligérien, a pris son service vers Angers.






 

Régiolis en gare d'Angers Saint-Laud. / © Olivier Quentin
Régiolis en gare d'Angers Saint-Laud. / © Olivier Quentin
Régiolis au départ ce matin en gare de Nantes. / © Ch Turgis
Régiolis au départ ce matin en gare de Nantes. / © Ch Turgis
Le premier voyage du Régiopolis entre Angers et Cholet ce mercredi.
Le premier voyage du Régiopolis entre Angers et Cholet ce mercredi. Images Olivier Quentin


Un million de kilomètres parcourus en un an

La presse boursière s'en fait l'écho, Régiolis est un vrai succès pour le constructeur français. "Régiolis est le premier train conforme à la norme européenne STI PMR. Les rames disposeront également, pour la moitié d'entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d'assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d'occupation des rames afin d'optimiser l'exploitation.La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs." précise le site boursier.com.
5
2 Régiolis ont déjà été livrés à 9 régions françaises, et les rames en moins d'un an ont déjà parcourues un million de kilomètres cumulés.


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