STX France a inauguré vendredi dans la zone industrielle de Saint-Nazaire son nouveau site de production de cabines, destinées notamment aux deux paquebots géants de la classe "Oasis" actuellement en construction aux chantiers navals.
Cette nouvelle usine, d'une surface couverte de 22.000 m2 et dotée d'une ligne de production "à grande vitesse", permet de fabriquer en peu de temps de grandes séries de cabines, totalement équipées quand elles sont embarquées à bord.
"Pour l'Oasis, ce sont près de 3.000 cabines passagers à construire et 1.000 cabines d'équipage. Il nous fallait un site qui nous permette de faire face à un tel volume", a expliqué le directeur général de STX France, Laurent Castaing. "Ici, nous produisons une cabine toutes les demi-heures, donc 20 cabines par jour", a-t-il poursuivi.
L'Oasis 3, le plus gros paquebot du monde en cours de construction à Saint-Nazaire et qui doit être livré à l'Américain Royal Caribbean (RCCL) en avril 2016, est ainsi déjà doté de "50%" des cabines d'équipage et la production des cabines passagers "a débuté cette semaine", a indiqué la direction de STX France.
Les cabines quittent le site de production complètes, avec un matelas, un lit, la table de chevet, mais aussi "le porte-savon, le rideau de douche", ce qui permet de "ne pas avoir à gérer un flux logistique énorme à bord du paquebot", a détaillé M. Castaing.
"Une fois embarquées, il reste juste à poser le revêtement au sol et à faire les raccordements", d'eau et d'électricité notamment, a ajouté Jacky Dubois, chef de projet de la nouvelle ligne de production de l'usine, qui compte 150 salariés.
Outre le gain de temps, de quatre mois selon M. Dubois, "une cabine pré-fabriquée nous coûte trois fois moins cher que si elle était fabriquée à bord", a affirmé M. Castaing. "Quand on a commencé à faire de la pré-fabrication de cabines, entre les années 1985 et 1990, ça a été un long débat car ça coûtait plus cher que de les fabriquer à bord. (...) Aujourd'hui, on ne saurait plus faire dans les délais qu'on nous demande des paquebots sans les cabines pré-fabriquées", qui représentent "10% du coût" total d'un navire, soit un "enjeu de 100 millions d'euros" pour les navires de la classe "Oasis", a-t-il assuré.
Le département cabines, réintégré à STX France après avoir été une de ses filiales à 100%, pré-fabrique également des cabines pour les grandes compagnies de l'offshore.
STX France est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX) et à 33,3% par l'État français.
AFP