Cet article date de plus de 5 ans

Détecteurs de fumée : comment mettre son logement aux normes

Le 8 mars prochain, chaque foyer français devra être équipé d'au moins un détecteur de fumée. L'occasion de rappeler certaines règles simples à respecter.

Le 8 mars chaque habitation devra être équipée d'un détecteur de fumée
Le 8 mars chaque habitation devra être équipée d'un détecteur de fumée © DR

Les régles de base

Vous pouvez bien sûr procéder vous-même à l'installation de ces détecteurs ou faire appel à un professionnel pour installer un système de détection de fumées.
La gendarmerie lance d'ailleurs un appel à vigilance contre d'éventuels démarcheurs à domicile plus proches de l'escroc que du professionnel habilité à installer ces dispositifs.
"Méfiez-vous de tout démarchage à domicile, de toute proposition d'installation entraînant un coût exorbitant. Demandez l'avis d'un professionnel. En cas de doute, le chauffagiste qui entretient votre chaudière sera à même de vous donner de bons conseils." rappelle la gendarmerie dans un communiqué, "méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme. Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile".

Le 8 mars prochain, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée. Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement devra déclarer à l'assureur, avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie, que son habitation est équipée d'un détecteur de fumée.

Plus d'infos sur Service-Public.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société