Un chalutier qui se transforme en un brasier flottant. Cela s'est passé, hier matin, au large de Belle-Ile. L'Ar Raok 2, navire basé à La Turballe, a complètement brûlé. il a fini par couler, en fin de journée, lors du remorquage. Les 4 membres d'équipage sont, eux, sains et saufs.
C'est à la tombée de la nuit que le Joker rentre dans son port d'attache : la Turballe. À son bord, les membres d'équipage et les 4 marins qu'il a secourus au large de Belle-Île. Des hommes récupérés dans ce radeau de survie dans lequel, ils avaient embarqué pour échapper à l'incendie de leur bateau.
Leur chalutier, le Ar Roak 2, était en pêche hier matin, dans la même zone que le Joker. Les 2 bateaux appartiennent au même armateur. À 7 heures, le feu s'est déclaré dans la salle des machines avant de se propager à tout le navire. Un véritable brasier auxquels les 4 marins échappent de justesse. Ils ont juste le temps de lancer un SOS.
Pendant plusieurs heures deux canots de sauvetage venus en renfort du Croisic et de Belle-Île vont aider à maîtriser le feu en aspergeant la coque. Avec pour objectif de rapatrier cette carcasse fumante à la Turballe. Ce sera impossible. Le chalutier coule par 50 mètres de fond avant de pouvoir être remorqué. Hier soir, l'émotion était grande sur le port de la Turballe. Les quatre marins ont débarqué sains et saufs mais leur outil de travail est parti en fumée. Un nouveau coup dur pour ces chalutiers pelagiques déjà touchés de plein fouet par l'interdiction de la pêche au bar.
Notre reportage en vidéo