• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Brévin : un simple filet pour préserver le littoral du désensablement

Un filet pour préserver le littoral à Saint-Brévin / © France 3
Un filet pour préserver le littoral à Saint-Brévin / © France 3

Notre littoral est parfois défiguré par des tempêtes à répétition, par une érosion accélérée. C'est le cas sur certains secteurs côtiers de Saint-Brévin. Une station qui va bientôt retrouver une de ses plages. Tout cela grâce à un moyen en apparence tout simple : un filet qui retient le sable.

Par Sandrine Gadet avec CB

On pourrait se croire en plein marais de Brière. Nous sommes pourtant sur l'une des plages de Saint-Brevin. Ici deux petits cours d'eau le val-d'or et la Courance viennent se jeter tout en haut de la plage. Résultat, leurs eaux stagnantes ont progressivement transformé l'endroit en vasière. Une zone humide qui fait fuir les vacanciers et surtout fragilise le mur de défense de la commune.

Pour enrayer ce phénomène, la mairie a fait appel à Dominique Michon un inventeur qui a mis au point un ingénieux système. Un filet qui retient le sable et contraint le val-d'or et la Courance à se jeter dans la mer. En utilisant la force de la mer et du vent Dominique Michon resculpte la plage. Finissent les comblements et les enrochements coûteux. Son dispositif s'adapte aux aléas naturels.

Le système a déjà fait ses preuves sur autre plage de Saint-Brévin où en quelques mois le paysage a été totalement remodelé et le sable a repris ses droits.

Notre reportage vidéo

Protection du littoral à Saint-Brévin


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus