Saint-Brévin : un simple filet pour préserver le littoral du désensablement

Notre littoral est parfois défiguré par des tempêtes à répétition, par une érosion accélérée. C'est le cas sur certains secteurs côtiers de Saint-Brévin. Une station qui va bientôt retrouver une de ses plages. Tout cela grâce à un moyen en apparence tout simple : un filet qui retient le sable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On pourrait se croire en plein marais de Brière. Nous sommes pourtant sur l'une des plages de Saint-Brevin. Ici deux petits cours d'eau le val-d'or et la Courance viennent se jeter tout en haut de la plage. Résultat, leurs eaux stagnantes ont progressivement transformé l'endroit en vasière. Une zone humide qui fait fuir les vacanciers et surtout fragilise le mur de défense de la commune.

Pour enrayer ce phénomène, la mairie a fait appel à Dominique Michon un inventeur qui a mis au point un ingénieux système. Un filet qui retient le sable et contraint le val-d'or et la Courance à se jeter dans la mer. En utilisant la force de la mer et du vent Dominique Michon resculpte la plage. Finissent les comblements et les enrochements coûteux. Son dispositif s'adapte aux aléas naturels.

Le système a déjà fait ses preuves sur autre plage de Saint-Brévin où en quelques mois le paysage a été totalement remodelé et le sable a repris ses droits.

Notre reportage vidéo



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information