Vendée : la liste des candidats aux élections départementales canton par canton (carte interactive)

148 candidats briguent les suffrages en Vendée au premier tour des élections départementales le 22 mars prochain. 34 sièges de conseillers départementaux sont à pourvoir à la tête des 17 cantons du département. Tous les cantons, tous les noms, toutes les étiquettes en un clic, c'est ici...

Comme dans tous les départements, le nombre de cantons a été considérablement réduit, passant de 32 à 17, mais le nombre d'élus, lui, va légèrement augmenter, 34 au lieu de 32. C'est l'effet binôme, un homme et une femme par canton, un mode de représentation destiné à féminiser les instances de la représentation départementale.

La composition du conseil général aujourd'hui

La droite est en position de force au conseil général de Vendée avec près de 24 élus, contre 5 de gauche et 3 sans étiquette. Bruno Retailleau en assure la présidence depuis 2010 après la démission de Philippe de Villiers. Tête de liste aux régionales, Bruno Retailleau ne se présente pas aux départementales 2015.

Les candidats

Ils sont 148 candidats à briguer les suffrages des électeurs en Vendée, 148 pour 34 sièges, 65 à gauche, 82 à droite et 1 divers. Parmi eux, celui qui a été désigné comme le successeur de Bruno Retailleau à l'UMP, Yves Auvinet, maire de La Ferrière, actuel conseiller général des Essarts.

La député Sylviane Bulteau (PS) se présente sur le canton de La Roche-sur-Yon 2 tandis que l'ancien maire de la ville, Pierre Régnault (PS), battu l'an passé par Luc Bouard (UMP), a décidé de ne pas se représenter.

La petite phrase

Retrouvez sur notre carte interactive les candidats de chaque canton :