Crise économique : le cauchemar des emprunts toxiques fait trembler les villes d'Allonnes et Mamers

Le cauchemar de nombreuses communes, c'est le Franc Suisse. Ces collectivités ont contracté des emprunts qui sont indexés sur cette monnaie. Son cours a beaucoup fluctué, ce qui entraîne une explosion du montant des remboursements. Deux communes de la Sarthe, Mamers et Allonnes sont concernées.

Mamers, sous-préfecture de la Sarthe. 5 600 habitants au dernier recensement. Dans les années 90, la ville avait subi de plein fouet la fermeture de Moulinex. Vingt ans plus tard, un autre dossier empoisonné pour lequel la population craint à nouveau d'y laisser des plumes : les emprunts toxiques.

À la base, ces emprunts avaient été signés, il y a deux décennies par la ville pour financer ses équipements (écoles, voiries et autres salles de sport). À ce jour, 2,7 millions d'euros de capital restent dus. Seulement voilà, le prêt souscrit via la banque DEXIA a une particularité : Il varie en fonction du franc suisse. Une monnaie dont le cours fait aujourd’hui exploser la dette.

Pour le nouveau maire, l'heure des comptes a sonné. L'ardoise a explosé. Le remboursement annuel de 150 000 € devrait bientôt atteindre les 750 000 €.

Notre reportage Vidéo


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité