Demain soir, les terriens sont invités à éteindre la lumière, ou à tout le moins réduire leur consommation d'électricité pour le bien de leur planète durant une heure au moins. Pour prendre conscience que nous avons tous la possibilité d'agir contre le réchauffement climatique
À Nantes, ancienne Capitale verte de l'Europe en 2013, la municipalité a décidé de jouer le jeu d'une manière spectaculaire. En éteignant les éclairages des bâtiments publics, non pas durant une heure, mais durant 3 nuits ! La ville concoure pour le "WWF Earth Hour City Challenge". Nantes a été sélectionnée - avec Paris et Besançon - parmi 163 villes réparties dans 17 pays, pour son engagement dans la lutte contre le bouleversement climatique et concoure comme finaliste au trophée 2015 de
"Capitale Française de Earth Hour" qui sera décerné par un jury international d’experts.
Nantes Métropole a développé un Plan Climat Energie pour optimiser la consommation énergétique de l'éclairage public dans toutes les opérations qu'elle réalise : ZAC, espaces publics, ouvrages d'art, illuminations de Noël… Ces initiatives permettent d’obtenir des économies de 30% à 70% sur la consommation d’énergie.
Pour la 9ème fois, les citoyens sont invités à réduire, un peu symboliquement, leur consommation d'énergie. Le rendez-vous est fixé au samedi 28 mars à 20h30, sur le lieu où l'on réside. Plus de 7000 villes dans 162 pays ont répondu favorablement à l'appel du WWF. Les villes s'engageant à éteindre les éclairages des monuments publics quand les citoyens sont invités à réduire l'éclairage de leurs habitations.
Un truc encore : la nuit du 28 au 29 mars nous avançons les pendules d'une heure... pour faire là encore des économies d'énergie et faire durer le jour en été !
Les édifices nantais participant à l'Earth hour de vendredi soir 27 à lundi matin 30 mars