• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Notre-Dame-des-Landes : le lac de Grand-Lieu en bordure de l'actuel aéroport, pèse-t-il dans le débat ?

Le lac de Grandlieu / © Éléonore Duplay
Le lac de Grandlieu / © Éléonore Duplay

Le lac de Grand Lieu, et la commune de Saint Aignan se trouvent en plein dans le couloir aérien, et subissent quotidiennement des dizaines de passage d'avions, souvent très bas. Acteurs malgré eux, pèsent-ils dans le débat et souffrent-ils vraiment de la situation?

Par Eléonore Duplay avec CB

A midi, toutes les 10 minutes environ, des avions passent entre 85 et 130 mètres, au-dessus  de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. La piste de l'aéroport se trouve seulement à quelques centaines de mètres du clocher du village comptant 3600 habitants. Selon le maire, si les avions restaient, si leur nombre augmentaient, ce village serait mort.

Si ça reste en l'état, le bourg de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu sera totalement sous l'emprise de la zone B du plan d'exposition au bruit...aujourd'hui dans le bourg de Saint-Aignan nous ne pouvons pas construire de logement... une commune sans bourg n'est plus une commune."


Tous les avions qui survolent Saint-Aignan, passent également au dessus  du lac Grand-Lieu. L'une des plus importantes réserves ornithologiques de France. Le bruit des avions gêne-t-il vraiment les oiseaux migrateurs? Nous avons rencontré le premier directeur de cette réserve naturelle. Pendant 23 ans, Loïc Marion a observé les oiseaux. Pour lui, le danger, c'est au contraire, le déménagement de l'aéroport et les 900 hectares aujourd'hui exposés au bruit, qui deviendraient urbanisables.

...ça c'est la véritable menace.... Parce qu'il y aura une augmentation du nombre d'habitants conséquente, on parle de 20 000 habitants, 30 000 habitants en plus... ça c'est une menace, car si les oiseaux n'ont pas peur des avions,  ils ont peur de l'homme"


déclare Loïc Marion.

Aujourd'hui, seuls quelques pêcheurs et personnels de la réserve ont le droit d'approcher ces oiseaux qui règnent en maîtres, sur les 62 kilomètres carrés
de ce lac protégé.

Notre reportage vidéo

Le lac de Grand-Lieu


A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus