• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : gare aux radars sur les routes de Pâques

Le délit de fuite comme la récidive sont des circonstances aggravantes pour la justice. / © Jean-Sébastien Évrard / AFP
Le délit de fuite comme la récidive sont des circonstances aggravantes pour la justice. / © Jean-Sébastien Évrard / AFP

La préfecture de région appelle à la vigilance sur les routes des Pays de la Loire pour ce weekend de 3 jours et à la veille des vacances scolaires : "pour qu’aucune vie ne soit brisée par un accident qui laisse des séquelles graves ou par le drame que constitue le décès de l’un des siens"

Par Christophe Turgis

Nos conseils de prudence :

- Respectez les limitations de vitesse pour votre propre sécurité et celle des autres ; la vitesse est la première cause de mortalité sur nos routes.
Adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et de la densité de la circulation sur les axes que vous empruntez.
- N’hésitez pas à passer le volant : l’alcool, la fatigue peuvent altérer les facultés de chacun et sont régulièrement impliqués dans la survenue d’accidents.

En Loire-Atlantique par exemple, l’alcool est impliqué dans 33 % des accidents mortels, en première cause ou en facteur aggravant.
Pour éviter la baisse de vigilance ou l’endormissement, faites une pause toutes les deux heures.


Ne pas se laisser pas distraire par son téléphone portable

Envoyer ou recevoir un sms nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes, et multiplie par 23 le risque d’accident. En situation de conduite, rangez votre téléphone et téléchargez l’application "mode de conduite" qui met votre portable en veille et envoie un message de prévention à ceux qui vous appellent.


Se protéger sur son deux roues motorisé

La période printanière incite à l’usage des deux-roues motorisés : vérifiez le bon état de votre véhicule, notamment des lumières et le gonflage des pneus, et portez l’équipement de protection adapté (casque homologué et sanglé, équipements rétro-réfléchissants...).


Des gendarmes vigilants

Pour la sécurité de tous, un renforcement des contrôles autour des secteurs accidentogènes, comme sur les grands axes de circulation, va être mené par l'ensemble des forces de sécurité de Loire-Atlantique en ce début de week-end et durant les vacances scolaires.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus