"Plusieurs garages de commerce automobile se sont installés dans cette zone en très peu de temps, attirant la méfiance tant du voisinage que de la municipalité. De l'activité serait en effet aperçue le week-end et la nuit." expliquent les gendarmes.
Les contrôles ont permis de relever "de nombreuses infractions liées au travail dissimulé, abus de biens sociaux et de fraudes fiscales et sociales."
Le préjudice est estimé à environ 200 000 euros pour l'URSSAF, les fraudes aux prestations sociales et à Pôle Emploi s'élève à 100 000 euros environ, 70 000 euros de sanctions administratives et 570 000 euros d'abus de biens sociaux.
Sur les huit garages contrôlés, cinq "ont été liquidés judiciairement, un autre est parti de la zone, les deux derniers sont encore sous le joug d'un contrôle fiscal." précise la gendarmerie.
En très peu de temps les garages de négoce automobiles avaient fleuri dans la zone commerciale des Quatre Nations à Vigneux-de-Bretagne. Les contrôles nocturnes des gendarmes ont démontré les nombreuses infractions de ces opérateurs peu scrupuleux.