• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

STX Saint-Nazaire : le Sebastopol de nouveau en mer

La Sebastopol est reparti pour une deuxième série d'essais en mer / © Christophe Turgis - France 3 Pays de la Loire
La Sebastopol est reparti pour une deuxième série d'essais en mer / © Christophe Turgis - France 3 Pays de la Loire

La Sebastopol, deuxième BPC, bâtiment de projection et de commandement construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire a quitté le port pour une deuxième série d'essais en mer.

Par FB avec AFP

Le navire Sebastopol, second  navire Mistral commandé par la Russie à la France, a quitté mardi le bassin de Penhoët où il était amarré pour rejoindre la forme-écluse Joubert d'où il est parti vers 13 heures. Le navire, qui avait effectué une première sortie en mer à la mi-mars, devrait regagner le port de Saint-Nazaire vendredi en milieu d'après-midi, selon une source proche du dossier.

Le Sebastopol, dont la construction est quasiment achevée aux chantiers STX de Saint-Nazaire, doit théoriquement être livré à la Russie à l'automne 2015, alors que le premier des deux navires de guerre, le Vladivostok, toujours stationné à Saint-Nazaire, devait être initialement remis à Moscou à la mi-novembre 2014.

Paris avait annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du "Vladivostok", compte tenu du rôle de la Russie dans le conflit en Ukraine.
La France a depuis dit à plusieurs reprises que les conditions de la livraison n'étaient "toujours pas réunies".

La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d'euros. Ces BPC sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars ou accueillir un état-major embarqué.

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus