Angers : le site du Biopole à l'arrêt

La société Géval qui exploite le site pour le compte d'Angers Loire Métropole a décidé "de détourner l’ensemble des déchets arrivant sur le site du Biopole" depuis ce jeudi matin. Géval met en avant la santé et la sécurité de ses salariés.

Le site du Biopole, basé à Saint-Barthélémy d'Anjou, a cessé ce jeudi matin le traitement des déchets ménagers provenant d'Angers et de son agglomération.
Une décision prise par Geval, la société exploitante de Biopole appartenant au groupe Veolia, qui estime "que le niveau de sécurité de l’installation est devenu incompatible avec la bonne exécution de la mission. (...) En dépit des nombreuses demandes de Geval pour que Angers Loire Métropole intervienne, restées sans réponse, et suite à l’accélération de la détérioration des conditions d’exploitation du site, Geval a été contrainte de prendre cette décision."

Depuis plusieurs mois l'agglomération a porté l'affaire devant la justice. Elle estime que le groupe Vinci environnement qui a conçu et construit cette usine est responsable de très nombreux dysfonctionnements : "Angers Loire Métropole a adressé dernièrement une mise en demeure à Vinci Environnement afin qu’il mette en œuvre dans les meilleurs délais les solutions qui permettront à la fois un fonctionnement normal de Biopôle, d’atteindre les objectifs de traitement prévus dans le marché de construction et d’améliorer les conditions de travail des salariés. A ce jour, Vinci Environnement n’a toujours pas proposé de solution répondant à ces deux objectifs."

En attendant qu'une solution soit trouvée, Géval assure que "la continuité du service public des déchets continuera à être entièrement assurée. Tous les tonnages supplémentaires reçus au Biopole seront envoyés et pris en charge sur un site de traitement à Laval, et ce jusqu’à ce que les travaux nécessaires au fonctionnement normal et garantissant l’intégrité et la santé des employés du site soient réalisés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité