La SAS Bigot Fleurs est installée sur la commune d'Allonnes près du Mans. Le 1er mai approche à grand pas, autant dire que c'est l'effervescence sur le site au moment de cueillir, conditionner et acheminer la récolte 2015 qui s'élève à un million de brins !
"Cette année, la récolte est bonne", savoure Nicolas Bigot qui travaille avec son père sur les serres familiales. Le cahier des charges stipule deux voire trois clochettes par brin. "On est largement au dessus, grâce à une météo idéale surtout l'ensoleillement exceptionnel de ces derniers jours", se réjouit M. Bigot.Course contre la montre
Entre le champ de muguet et l'expédition en camion, il reste le travail minutieux en atelier : la confection des bouquets. Une partie mince de la production est traitée manuellement par des petits groupes de femmes en majorité. Pour le reste, l'entreprise allonnaise a recours à la mécanisation. Plusieurs lignes fonctionnent actuellement 24 heures sur 24. Au total, 500 personnes participent à cette course contre la montre.Une fois constitués, les bouquets sont conditionnés et acheminés chez le client en camion frigorifique. La tradition du muguet est propre à la France. Les colis sont donc destinés au marché national via les grands distributeurs.
Le reportage de France 3 Maine
Le muguet est une des activités de Bigot Fleurs. Les horticulteurs sarthois se sont diversifiés et ont prospéré avec notamment une culture de rose de 60 hectares (dont 40 de serres) au Kenya. Cette dernière emploie un millier de salariés. Et plus récemment, Nicolas Bigot s'est lancé dans une boutique de fleurs en ligne ; comme pour faire écho à l'adage : "en direct du producteur au consommateur !"